Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mars

1916-2016 : Des pas qui résonnent

29 mai 2016
pas qui resonnent.jpg

pas qui resonnent.jpg

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale sur la ville de Verdun, les lycées Freyssinet et Margueritte, ainsi que la Galerie Diastole Systole de Verdun se sont associés pour fédérer autour d’eux, le projet de création artistique « Des pas qui résonnent ».
21 février 1916. Les pas des soldats résonnent dans l’enfer de Verdun. La bataille la plus longue de la Première Guerre mondiale vient de commencer. L’histoire des familles rejoint la grande Histoire, et la mémoire devient collective. Aujourd’hui, les jeunes verdunois sont au quotidien sur les traces de la Grande guerre. Ils deviennent à leur tour passeurs de mémoire quand ils invitent leurs camarades de l’académie de Nancy-Metz et des académies limitrophes à célébrer avec eux le Centenaire de la bataille de Verdun. C’est l’objet du projet « Des pas qui résonnent ». 

« Un artiste, une classe, une œuvre », tel est l'objectif du projet « Des pas qui résonnent ». Il consiste à rassembler des œuvres artistiques (peinture, sculpture, photo, installation...) réalisées par des établissements scolaires du second degré en partenariat avec un artiste. Ces œuvres feront l’objet d’une exposition sous la forme d’un parcours à travers la ville du 29 mai à juillet 2016 en allant de la Galerie Diastole Systole (groupe Vauban du lycée Margueritte) au lycée Freyssinet, en passant par le centre-ville (quai de Londres, lycée Margueritte place Galland), et par le Centre Mondial de la Paix. 
 
Calendrier 
  • Juin 2015 : réponse des établissements signifiant leur engagement dans le projet,
  • Tout au long de l’année 2015 : réalisation des productions artistiques,
  • Février 2016 : réception des productions,
  • Mai ou Juin 2016 : installation et inauguration de l’exposition. Elle durera jusqu’à mi-juillet 2016 dans la ville et pourrait être déplacée dans sa totalité au mémorial de Fleury ou au Centre Mondial de la Paix ensuite.


Plus d’infos 
 


mise à jour le 26 mars 2015