Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Juin

25 élèves du lycée Jean Lurçat de Bruyères à Künzelsau, en Allemagne

8 juin 2015
DAR.png

DAR.png

Au mois de mars 2015, les élèves de Seconde du lycée Jean Lurçat avaient reçu leurs correspondants allemands. Du 4 au 11 mai, ce fut à leur tour d’être accueillis par leurs correspondants.
25 élèves bruyérois se sont rendus à Künzelsau, une petite ville du Bade-Wurtemberg. Ils étaient accompagnés par M. Patrick Ponnau, professeur d’allemand, et deux autres enseignants, MM. Jamel Nourani et Gilles Grivel.

Leur programme, qui avait pour but de leur faire découvrir l’Allemagne et d’améliorer leurs connaissances linguistiques, mêlait à la fois des activités scolaires et des excursions. Ainsi, les élèves ont assisté à des cours au lycée Ganerben, avec lequel le lycée Jean Lurçat a un partenariat depuis 1996, et ils ont réalisé avec leurs correspondants un travail sur ce qui est typiquement français aux yeux des Allemands et typiquement allemand aux yeux des Français.
Parmi les excursions qu’ils ont faites, se trouvaient la visite de Schwäbich Hall, charmante ville de 40 000 habitants jumelée avec Epinal, qui compte de très nombreuses maisons à colombages. Les élèves ont également visité Stuttgart, capitale du  Bade-Wurtemberg. C’est une ville de plus de 600 000 habitants qui doit sa richesse à l’industrie automobile. C’est en effet le siège de la firme Mercédès. Les élèves ont visité avec beaucoup d’intérêt le remarquable musée édifié par cette firme.

Un certain nombre d’élèves espèrent pouvoir retrouver leurs correspondants dès cet été. Ce séjour sera certainement le début d’amitiés durables et contribuera au renforcement de l’amitié franco-allemande. 

mise à jour le 8 septembre 2015