Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Avril

26e semaine de la presse et des médias à l’école : rencontres autour du dessin de presse

14 avril 2015
slide spme.jpg

slide spme.jpg

Dans le cadre de la 26e Semaine de la presse et des médias à l’école sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend ! », des rencontres autour du dessin de presse ont eu lieu jeudi 26 mars 2015 au Canopé-Académie de Nancy-Metz.
Plus de 150 élèves ont échangé avec des professionnels des médias, jeudi 26 mars 2015, en présence de Paul-Marie Pernet, journaliste, et André Faber, dessinateur de presse, animateurs de la journée. L’occasion de débattre sur le dessin de presse qui dénonce, illustre, dédramatise et donne souvent à réfléchir. 
 
Chaque délégation d’établissement a alors présenté ses travaux : 
  • les élèves du lycée Varoquaux ont présenté un exposé sur le dessin de presse ;
  • le lycée Jeanne d’Arc de Nancy et ses élèves se sont exprimés sur l’anniversaire des 60 ans de la convention européenne des Droits de l’Homme ;
  • les élèves du collège Jules Ferry et du réseau Eclair de Woippy ont présenté un diaporama sur le circuit du dessin de presse agrémenté de dessins d’élèves sur la liberté d’expression.
 
 

Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, a clôturé l’évènement en soulignant que 3 millions 500 000 élèves ont participé à la Semaine de la presse et des médias à l’école dans le pays et 1000 établissements dans l’académie. Il a apprécié tout l’intérêt du travail réalisé avec les professeurs et s’est félicité de la tradition de coopération entre journalistes et institutions et de l’engouement des élèves pour l’éducation aux médias. Il a enfin conclu en rappelant que la liberté d’expression n’était pas un acquis. 


mise à jour le 19 mai 2015