Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mars

26e Semaine de la presse et des médias dans l'école ®

16 mars 2015
SPME 2015 Logo Canopé Clemi article.jpg

SPME 2015 Logo Canopé Clemi article.jpg

La 26e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole se déroule du lundi 23 au samedi 28 mars 2015 sur le thème « La liberté d'expression, ça s'apprend ! ». Comme chaque année, les enseignants et les établissements de l'académie de Nancy-Metz, de tous niveaux et de toutes disciplines, participent à cet évènement.
Activité d’éducation civique, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, pilotée par le CLEMI, a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. 
 
Deux temps forts sont organisés au niveau académique : 

Mercredi 25 mars 2015 : conférences et ateliers de pratiques pédagogiques autour des réseaux sociaux, à l’atelier CANOPE Nancy (ex-CRDP) avec Laurence Juin, praticienne des réseaux sociaux en lycée professionnel et Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, directrice scientifique du Clemi.

Jeudi 26 mars 2015 : rencontres autour du dessin de presse entre élèves et professionnels des médias  de 14h à 17h à l’atelier CANOPE Nancy avec Paul-Marie Pernet, journaliste (Le Républicain Lorrain) et André Faber, dessinateur de presse.
 

Contact : clemi@ac-nancy-metz.fr

Parmi les multiples actions engagées dans l’académie de Nancy-Metz : 
 
Meuse / Circonscription de Bar le Duc : Fête de la radio ! 

Dans le cadre de la 26e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole®, toutes les classes volontaires sont invitées à produire des émissions de radio qui seront diffusées sur les ondes FM de Radio Meuse et sur l’espace web de Mômes- Radio. Les élèves sont donc conviés à porter un regard différent sur leur patrimoine local et leur environnement proche, à faire partager leur quotidien et leurs projets, à s’attacher plus particulièrement à l’étude de la Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire de 14-18, le tout en variant le choix des angles. Partenaires du projet : Radio Meuse FM, Bar-le-Duc 99.00 – Verdun, L’OCCE 55, le CLEMI Lorraine, la DSDEN 55.


Meurthe et Moselle / Des ateliers à l’école maternelle Louise Michel de Varangéville

L’école maternelle Louise Michel de Varangéville prépare des ateliers pour découvrir « l’objet journal » ses particularités, tactiles, visuelles, ses contenus, le sens de lecture, avant de réaliser une fabrication de papier recyclé pour sensibiliser les élèves aux problèmes de l’environnement.

 
Moselle / Ateliers au collège Jules Lagneau de Metz et « plateau télé » au collège Jean Seitlinger de Rohrbach-Lès-Bitche 

  • Le collège Jules Lagneau de Metz propose plusieurs activités.
Des activités sur les quatre niveaux : découverte des journaux en ligne, travail sur la composition d’un article de presse, revue de presse autour des attentats de janvier, analyse de dessin de presse, rôle, notion de satire, éclairage sur la liberté d’expression, travail autour des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias…
 
  • Le CDI du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-Lès-Bitche se transformera en « plateau télé d’un jour », en partenariat avec TV Cristal, la télévision de proximité du pays de Bitche et le lycée Teyssier de Bitche. 
Le vendredi 27 mars, de 9h à 12h, sera enregistrée une émission spéciale de « La quotidienne » diffusée le jeudi 2 avril. Seront les invités de l’émission : des professeurs, des journalistes.
Deux "tables rondes" seront mises en place : un premier temps consacré aux questions des collégiens relatives à "la liberté d'expression", un deuxième temps consacré aux questions des lycéens relatives à la "liberté d'expression et le rôle des médias".
La préparation de l'émission sera assurée par les clubs « Journalisme » des deux établissements, encadrés par leurs professeurs. L'atelier "jeunes journalistes" du collège Jean Seitlinger est conduit en partenariat avec Le Républicain Lorrain et co-animé par des professeurs et la correspondante locale du Républicain Lorrain… avec la participation active d’élèves
Des élèves participeront à la production de cette émission : en tant qu’animateurs, rédacteurs, techniciens et dans le public.
Les élèves de 4e et de 3e du collège Jean Seitlinger ont la possibilité de poser des questions aux invités. Les professeurs d’histoire-gégraphie et de lettres des classes de 4e et de 3e recenseront et transmettront les questions des élèves. Avant l'émission, deux conférences de rédaction auront lieu dans le cadre de l'atelier des « Jeunes Journalistes » de l'établissement. Après sa diffusion, l'émission sera exploitée en cours.


Vosges / Ateliers d’écriture au lycée des métiers Pierre-Gilles de Gennes de Gerardmer
Le lycée des métiers Pierre-Gilles de Gennes développe une action originale autour de la mise en œuvre d’ateliers d’écriture avec des élèves de 2nde bac pro pour les sensibiliser à l’histoire de la Renaissance, de l’Humanisme, de la liberté de la presse avec l’utilisation d’un « atelier d’imprimerie mobile » qui fera le tour des classes. Les travaux des élèves seront ensuite exposés dans le lycée mais aussi lors du festival Camille Claudel de La Bresse en mai prochain.
 
 


mise à jour le 16 mars 2015