Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Septembre

2ème édition du Festival pédagogique Écofiction !

21 septembre 2017
94.png

94.png

Le lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine a lancé un appel à projets pour le second festival pédagogique Ecofiction prévu en 2018. Le festival se veut un lieu de réflexion et d’échange sur le développement durable. À cette occasion, sont prévus un concours de nouvelles et un de courts-métrages.
Le Festival du court-métrage Écofiction est ouvert à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de la région académique Grand Est et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).

La première catégorie, « Reporterres », invite les participants à s’inspirer du film documentaire « Demain » et de proposer des idées concrètes et applicables par les communautés éducatives pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

La seconde catégorie, « Écofiction », amène les élèves à imaginer leur territoire après 2030 dans un monde ayant concrétisé ou non les objectifs de développement durable. Il s’agit d’un travail de prospective et d’anticipation.

Les courts-métrages réalisés par les élèves sont évalués par un jury composé d’élèves et de professionnels de l’audiovisuel et de l’éducation.

Le concours de nouvelles du Festival Écofiction vise à faire réfléchir les jeunes à ce que sera le monde, et notamment leur territoire, dans 50 ou 100 ans. Pour réaliser leurs productions, ils pourront explorer différents courants littéraires : science-fiction, dystopie, uchronie, retrofuturisme, fantasy, « bit-lit »… Toutes les formes de littérature de l’imaginaire sont acceptées. 

Pour plus d’information, cliquez ici


mise à jour le 17 novembre 2017