Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Mai 2018

2ème édition du festival pédagogique Écofiction

24 mai 2018
Dd8kTXLVAAECjo0.jpg

Dd8kTXLVAAECjo0.jpg

La 2ème édition du festival pédagogique Écofiction 2018 a eu lieu jeudi 24 mai 2018 au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine. Organisé sous la forme d’un concours de nouvelles et de courts-métrages, cet événement est un espace de réflexion et d’échange sur le développement durable.
Une vingtaine d'établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et du supérieur de la région académique Grand Est et des pays frontaliers ont participé au concours de courts-métrages et 7 au concours de nouvelles. 

 

La première catégorie du concours de courts-métrages, « Reporterres », invitait les participants à s’inspirer du film documentaire « Demain » et de proposer des idées concrètes et applicables par les communautés éducatives pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

La seconde catégorie, « Écofiction », a amené les élèves à imaginer leur territoire après 2030 dans un monde ayant concrétisé ou non les objectifs de développement durable. Il s’agissait d’un travail de prospective et d’anticipation.

Les courts-métrages ont été évalués par un jury composé d’élèves et de professionnels de l’audiovisuel et de l’éducation.

Le concours de nouvelles visait à faire réfléchir les jeunes à ce que sera le monde, et notamment leur territoire, dans 50 ou 100 ans. Pour réaliser leurs productions, ils ont exploré différents courants littéraires : science-fiction, dystopie, uchronie, retrofuturisme, fantasy, « bit-lit », etc.

Les courts métrages en compétition et des films hors compétition ont été projetés pendant le festival. Des lectures d’œuvres cinématographiques ou documentaires, des conférences et des spectacles ont également été organisés pendant cet événement. 
 

mise à jour le 4 juin 2018