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3 nouveaux "collèges connectés" dans l'académie

3 décembre 2014
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Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique en annonçant que 49 nouveaux collèges sont qualifiés « collèges connectés » (CoCon), portant à 72 le nombre d’établissements dans ce projet.
Expérimenté dès la rentrée 2013 dans 23 collèges, dont le collège Jean Mermoz de Yutz, ce dispositif constitue un des projets phares de la stratégie numérique du ministère et un véritable accélérateur de changement. Les CoCons ont ainsi vocation à être des « établissements-ressources » sur leur territoire.
 
Lieux de formation, d’incubation et de réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes, ces collèges font l’objet d’un accompagnement renforcé par tous les acteurs associés à la réussite des élèves, collectivités et instances académiques.
 
Les dossiers sélectionnés par les recteurs d’académie, en liaison avec les Conseils généraux, ont été retenus selon 4 critères principaux :
  • implication des différents acteurs autour d’objectifs partagés
  • démarche de projet
  • innovations et expérimentations pédagogiques
  • mobilisation de l’équipe éducative de l’établissement
Les projets numériques des 72 établissements répondent à des enjeux locaux identifiés par les équipes au plus proche du terrain, tout en s’inscrivant dans une politique éducative nationale.
 
Dans l’académie de Nancy-Metz, 3 collèges supplémentaires ont été identifiés, portant à 4 le nombre de CoCons :
  • Collège Van Gogh de Blénod-Lès-Pont-A-Mousson - Meurthe-et-Moselle
  • Collège Louis-Pergaud de Fresnes-en-Woëvre - Meuse
  • Collège Saint-Exupéry d’Épinal - Vosges
  • Collège Jean-Mermoz de Yutz – Moselle (CoCon 2013)

L’ambition est de donner ainsi l’impulsion pour les 300 collèges expérimentateurs du grand plan numérique pour l’éducation à la rentrée 2015.

 


mise à jour le 21 mai 2015