3ème édition des résidences La Fabrique Grand Est avec la DRAC

Le 12 janvier 2021, Christelle Creff, directrice régionale des Affaires culturelles Grand Est et Jean-Marc Huart, recteur région académique Grand Est, ont donné une conférence de presse à l’occasion du lancement de la 3ème édition de La Fabrique, le dispositif de résidences en milieu scolaire.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est, depuis plus de 50 ans, une politique portée par les deux ministères de la culture et de l’éducation nationale. La généralisation de l’EAC est un enjeu visé par la feuille de route interministérielle 20-21 ‘réussir le 100% EAC’, et partagé avec les collectivités territoriales dans le cadre de la loi NOTRe, avec l’appui du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle.

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est et la région académique Grand Est développent une politique ambitieuse pour porter cette dynamique à l’échelle de la région, en soutenant l’engagement des collectivités. Cette politique interministérielle associe les autres services de l’Etat (Ministère de l’Agriculture, de la Justice, de la Santé, de la Cohésion des Territoires).

Initiée en 2018 par la DRAC Grand Est, en coopération avec les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg, les résidences se déroulent dans les écoles, collèges et lycées avec la participation des conseils départementaux et des acteurs culturels des territoires, favorisant ainsi l’accès de la population à la culture.

Cette troisième édition propose de nouvelles résidences de la Fabrique Grand Est et accueille, pour la première fois, de jeunes artistes européens dans le cadre de la Fabrique d’Europe. Un cinéaste tchèque, une chorégraphe espagnole et une photojournaliste hispano-belge apporteront leur regard et leur expérience au jeune public qui pourra appréhender la diversité culturelle européenne à travers l’art et la création.

Consulter le teaser

Mise à jour : août 2021