Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Juillet

Remise de prix académiques pour la 5ème édition du concours Varenne des journaux scolaires et lycéens le 16 juin 2011 dans les locaux du Républicain Lorrain à Woippy  
   

 

Cette année, 38 journaux ont concouru dans notre académie dans 4 catégories : écoles, collèges, lycées et autres, avec une place pour les journaux numériques.

En présence des partenaires régionaux de l’opération, Pierre Wicker, directeur général, pour le Républicain Lorrain et Philippe Rivet, responsable « presse-école » pour l’Est Républicain, le recteur a rappelé l’importance de l’action d’Alexandre Varenne, éponyme de la Fondation, créateur du journal La Montagne de Clermont-Ferrand en 1919, combattant de la tolérance et des droits de l’Homme.

Il a ensuite souligné la pérennité des journaux scolaires et lycéens (les premiers datent du milieu du 19ème siècle) leur fonction citoyenne (ils contribuent à l’émancipation des esprits) et pédagogique (ils permettent le travail en équipe, la transversalité et le développement des compétences).

Après la remise des prix, à l’occasion de laquelle chaque lauréat a pu présenter son journal, les délégations des établissements sélectionnés ont bénéficié d’une visite guidée du Républicain Lorrain.

Une mention particulière cette année, pour l’école de Tréveray dans la Meuse : son journal « Salades d’écoliers » a reçu le 1er prix académique et le 3ème prix national dans la catégorie « écoles », parmi 187 journaux sélectionnés.

Le palmarès académique

Le palmarès national

Article et photo sur le site de l’Est Républicain

Les photos et vidéos de la remise des prix sur le site du Républicain Lorrain

Le site du Clemi Lorraine

 

mise à jour le 3 décembre 2012