Quelques principes de l’entretien semi-directif :

Empathie :adopter une attitude d’intérêt, ouverte c’est-à-dire une grande disponibilité sans préjugé ni a priori, une manière d’être et de faire qui soit un encouragement continu à l’expression spontanée d’autrui. Il est impératif que l’intervenant adulte soit animé par une véritable intention de comprendre l’élève dans son propre langage, de tenter au maximum de penser en ses termes. De surcroît, il est nécessaire d’être vigilant durant tout l’entretien afin d’en garder le contrôle et de rester objectif. La présence de deux intervenants s’inscrit dans cette double volonté et la garantit.

Techniques facilitantes / Attitudes non facilitantes

TECHNIQUES FACILITANTES

  • de l’onomatopée : " muhm " ; " ah " ; " hein " ;...

  • de l’interjection : " bien " ; " sûr " ; " oui " ;...

  • de l’encouragement :  " j’écoute " ; " je te suis ; " je comprends " ;...

  • la reprise d’un mot exprimé par le locuteur :mot-clef ; dernier mot prononcé...

  • la reprise d’un bref passage du message du locuteur...

 ATTITUDES NON FACILITANTES :

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