Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Mai

Accompagnement éducatif : Un bilan très positif
     

Le collège Albert Camus de Jarville a mis en place le dispositif d'accompagnement éducatif depuis le mois de novembre dernier. L'établissement a proposé, aux élèves volontaires, après les cours, une aide aux devoirs, des activités sportives, artistiques et culturelles.

Le recteur a pris connaissance du dispositif. Avec l'inspecteur d'académie il a rencontré l'ensemble de l'équipe éducative, le maire de la commune, le représentant du conseil général, les représentants des associations locales, des parents d'élèves. L'occasion pour tous les partenaires réunis de dresser un premier bilan et notamment de souligner la parfaite coordination entre le travail du collège et celui des associations.

En effet l'aide au devoirs est assurée par des enseignants du collège et des écoles voisines et les associations prennent le relais pour les activités sportives, artistiques et culturelles. A Jarville le club de hand-ball et l'association Kaléïdoscope sont très investies dans le dispositif. Un tailleur de pierre a également proposé une activité.

Le recteur les a rencontrés avec les élèves. Un élève témoigne :« Le prof a le temps de nous montrer, un par un. Ça m'aide à faire mes devoirs et ça marche mieux qu'avant ».

 

Le recteur a conclu sa visite en précisant que « l'accompagnement éducatif est, pour le collège, un atout qu'il faut valoriser auprès des familles ».
Dès la rentrée prochaine « l'école après l'école » sera mise en place dans l'ensemble des collèges.


mise à jour le 3 décembre 2012