Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Février

Accueil d'une délégation de l'Institut International de Planification de l'Education (IIPE) de l’UNESCO

25 février 2014
web1.jpg

web1.jpg

Du mardi 18 au vendredi 21 février 2014, l’académie de Nancy-Metz a accueilli une délégation de l’Institut International de Planification de l'Education (IIPE) dans le cadre d’une semaine d’étude consacrée aux spécificités de la gouvernance du système scolaire et universitaire français.
29 stagiaires de la promotion 2013-2014 du programme de formation approfondie de l’IIPE ont pu découvrir les spécificités de l’académie de Nancy-Metz et en particulier sa position transfrontalière. 

L’IIPE dépend de l’UNESCO. Il a pour mission de former des spécialistes de la politique et de la planification de l’éducation. Ses stagiaires sont des responsables provenant des pays en développement et en transition, spécialistes de la politique et de la planification de l'éducation dans leur pays respectif. 

Durant leur séjour, les membres de la délégation de l’IIPE ont réalisé des visites thématiques. 

  • Mardi 18 février 2014 : l’enseignement général et technologique à Nancy
La construction du parcours de l’élève du primaire au lycée, la construction du parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers du primaire à l’enseignement supérieur, la lutte contre l’échec scolaire : plusieurs thématiques ont été abordées en séance plénière au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy. 
Durant l’après-midi, la délégation a visité le lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy, le collège et le lycée Chopin de Nancy et le collège Claude Le Lorrain de Nancy.  

  • Mercredi 19 février 2014 : l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur et le transfrontalier à Metz
Au regard des thématiques de la journée, la matinée a été consacrée à la visite du lycée professionnel Cassin de Metz, l’ISFATES de Metz, le lycée des métiers de l’automobile Citroën de Marly et le lycée professionnel Poncelet de Metz. 

Reçus au Conseil régional de Lorraine, les membres de la délégation ont participé à une séance plénière autour de la construction de l’offre de formation professionnelle de l’académie jusqu’au post-bac, de l’articulation entre les filières technologiques et professionnelles, de la formation en entreprise et l’emploi et de l’offre d’apprentissage. 

  • Jeudi 20 février 2014 : Journée en Sarre 
Les autorités allemandes de Sarre ont présenté l’évolution régionale de l’enseignement et de la formation professionnelle et son articulation avec le marché du travail. S’en est suivi une visite de plusieurs établissements sarrois. 

  • Vendredi 21 février 2014 : Journée à Pont-à-Mousson
Journée de synthèse, ce dernier temps d’échange a permis aux 4 groupes de travail de la délégation de restituer leurs travaux et d’échanger avec Madame la Rectrice et l’équipe du rectorat. 
 
 

Visite du lycée Chopin de Nancy. 



mise à jour le 9 avril 2014