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Accueil des nouveaux personnels - enseignants

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CONTRACTUELS ADMISSIBLES

Pour obtenir un contrat, le contractuel admissible doit-il obligatoirement avoir validé sa première année d'études de Master 1 ?

Non. C'est l'inscription en M2 qui ouvre droit à ce type de contrat. En effet, les crédits ECTS du M1 qui manquent peuvent être validés pendant l'année du M2.

Quelle est la rémunération du contractuel admissible qui est déjà titulaire d'un M2 ?

La rémunération n'est pas fonction du diplôme détenu mais de la quotité de service assurée. Ainsi, le contractuel admissible titulaire d'un Master 1 ne peut prétendre qu'à un contrat représentant un 1/3 temps pour une rémunération de 854 € bruts mensuels. En revanche, le contractuel admissible titulaire d'un Master 2 peut se voir confier un service d'une quotité supérieure et, dans ce cas, il perçoit d'une part le "socle" prévu pour le 1/3 temps et, d'autre part, une rémunération pour chaque heure d'enseignement au-delà du 1/3 temps, soit 94,92 € bruts mensuels (85,43 € pour un service de professeur d'EPS).

Un contractuel admissible peut-il prendre des heures supplémentaires dans son établissement ?

Non. Toutefois, s'il peut justifier d'un Master 2, un avenant à son contrat peut être établi afin d'augmenter sa quotité de service avec la rémunération horaire correspondante.

Pour les contractuels admissibles en EPS, le service à 1/3 temps est de 7 h. Comment s'ingègre l'activité pour l'association sportive ?

Le service de 7 heures hebdomadaires d'un professeur contractuel admissible en éducation physique et sportive (EPS) est organisé ainsi :
- six heures de cours en responsabilité,
- une heure pour l’animation de l’association sportive et/ou l’accompagnement d’élèves en compétition UNSS.

Cette heure consacrée à l’animation du sport scolaire est globalisée sous la forme de 3 heures sur le 1er trimestre afin de permettre à l’étudiant contractuel concerné d’assurer sa mission dans le cadre de l’AS et des 3 heures forfaitaires relatives au statut des professeurs d’EPS.
Il convient de souligner que, pour faciliter cette organisation, les ESPE, filières STAPS, se sont engagées à ne pas placer d’heures de cours le mercredi après-midi durant cette période, cette demi-journée étant réservée aux activités de l’AS.

CONDITIONS D'EXERCICE

Quelle différence y a-t-il entre une affectation en établissement et une affectation en qualité de TZR ?

Un enseignant affecté à titre définitif en établissement est titulaire de ce poste "fixe". A contrario, un TZR (titulaire sur zone de remplacement) est affecté à titre définitif sur une zone de remplacement. Il peut au sein de sa zone de remplacement, soit être affecté sur un poste pour la durée de l'année scolaire soit effectuer des suppléances de durées variables tout au long de l'année.

J'ai été nommé TZR, je ne l'ai pas demandé. Pourquoi ?

L'affectation en qualité de TZR a été obtenue dans le cadre d'une extension de vœux au mouvement intra-académique. Votre barème était donc insuffisant pour obtenir une affectation à titre définitif en établissement.

Je suis TZR en rattachement, qui m'informera de mon affectation et quand ? Quelles démarches dois-je accomplir dans mon établissement de rattachement ?

Vous serez informé du lieu du ou des missions de suppléance par votre établissement de rattachement.

Qu'est-ce qu'une affectation définitive avec un complément de service (CSR) dans un autre établissement ?

C'est une affectation sur 2 établissements avec un établissement principal dans lequel l'enseignant effectue la majorité de son service d'enseignement qu'il compléte dans un autre établissement de la même commune ou d'une autre commune pour le reste de son obligation réglementaire de service. L'établissement principal est aussi l'établissement qui assure votre gestion administrative. Il est à souligner que la quotité d'exercice dans l'un ou l'autre de ces 2 établissements peut varier en fonction des années scolaires.

Accès au Système Informatisé des Mutations Académiques (SIAM)

Quelles sont mes possibilités d’évolution de carrière ?

Pour obtenir des informations sur la carrière, connectez-vous à l'application I-Prof qui vous permet de contacter directement votre gestionnaire par l'intérmédiaire du service de messagerie proposé.

Je suis professeur principal. Quel sera mon rôle ?

Dans un premier temps, demandez à votre chef d'établissement de vous mettre en relation avec un autre professeur principal de l'établissement, si possible de l'une de vos classes. Il vous donnera les premiers conseils. En général, des formations à l'intention des professeurs principaux sont organisées dans les bassins d'éducation. Renseignez-vous auprès de votre chef d'établissement pour savoir si tel est le cas. Sinon, vous pouvez vous inscrire à un stage du plan académique de formation.

Puis-je solliciter une visite-conseil ou une visite d'inspection et comment ?

Transmettez votre demande par l’intermédiaire de votre chef d’établissement ou directement auprès du secrétariat des Inspecteurs (IA-IPR ou IEN ET-EG) au rectorat de Nancy (site Mably).
Contacts : ce.ipr@ac-nancy-metz.fr, ce.daet@ac-nancy-metz.fr
Enfin vous pouvez aussi utiliser la fiche de renseignements qui a été envoyée à votre établissement, proposée par le corps d’inspection, si elle existe ou solliciter la visite de votre inspecteur directement lors d’une rencontre qu’il aura organisée au sein de votre établissement ou à l’occasion d’un regroupement départemental ou par bassin.

Je suis affecté dans un établissement qui relève de l'éducation prioritaire, où puis-je trouver des ressources spécifiques ?

Rendez-vous sur le site du Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP).

Confronté à une situation de violence en milieu scolaire, à qui m'adresser ?

Que ce soit comme témoin ou victime, c'est au CPE (s'il y en a un) ou au chef d'établissement que l'on s'adresse en cas de difficulté particulère. Celui ci, en lien avec le proviseur vie scolaire (PVS) et la cellule vie scolaire (CVS) du rectorat peut proposé une aide spécifique.
Deux sites proposent des ressources utiles relatives à la réglementation et la prévention
Le site académique citoyenneté : http://www.ac-nancy-metz.fr/citoyen/
Le site de la Cellule Vie Scolaire : http://www.ac-nancy-metz.fr/VieScolaire/default.htm

SECURITE SOCIALE - PRESTATIONS SOCIALES

De quelles aides sociales puis-je bénéficier ?

Pour obtenir des informations sur l'action sociale en faveur des personnels cliquez ici

Depuis 1947, la MGEN gère la sécurité sociale de tous les personnels stagiaires ou fonctionnaires de l’Education Nationale. C’est également le cas pour les personnels non titulaires dans certains départements.

Je viens d’obtenir un poste à l’Education nationale : y aura –t-il un changement dans ma protection sociale ?

OUI, dès lors que votre contrat présente une durée supérieure à trois mois et a fortiori si vous êtes fonctionnaire stagiaire. Vous devez constituer un dossier d’affiliation à la sécurité sociale MGEN. Non titulaire, vous serez affilié au régime général. Titulaire, vous serez affilié au régime des fonctionnaires. Principale différence : l’Education nationale continue de verser à ses fonctionnaires leur traitement en cas d’arrêt de travail non prolongé, au contraire des non fonctionnaires qui perçoivent alors des indemnités de la sécurité sociale. Dans tous les cas, vous recevrez une nouvelle carte Vitale.

Je viens d’être muté dans l’académie Nancy-Metz : quelles démarches dois-je effectuer ?

Vous devez effectuer la même démarche d’affiliation, même si vous étiez déjà géré par la MGEN dans un autre département, et aussi si vous avez changé de département d’affectation au sein de l’académie Nancy-Metz. Une simple mise à jour de votre carte Vitale suffira ensuite.

Je n’ai pas changé d’affectation, mais je viens d’être titularisé : dois-je informer la MGEN ?

OUI, car le régime de sécurité sociale change (voir plus haut). D’une façon générale, informez la MGEN de tout changement de situation administrative et familiale pour ne pas perturber les versements de prestations.

A quelle section départementale de la MGEN dois-je m’adresser ?

Stagiaire ou fonctionnaire, adressez-vous à la section MGEN de votre département d’exercice. Non titulaire, adressez-vous à la section MGEN de votre département de résidence, sauf pour la Moselle où votre sécurité sociale sera gérée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre secteur. Retrouvez les coordonnées locales de la MGEN sur www.mgen.fr

REMUNERATION

Comment s'effectuera la prise en charge financière au moment de ma prise de fonction ?

Après mutation d'une autre académie, vous serez rémunéré(e) jusqu'au 30 septembre par votre académie d'origine.
Dans chaque établissement, une circulaire sera à votre disposition qui détaillera les documents à compléter et les pièces à produire (notice de renseignement, RIP ou RIB, justificatif du numéro de sécurité sociale…)
Pour les enseignants nouvellement nommés, vous serez rémunérés dès le premier mois d'excercice si vous avez fourni les pièces demandées par le gestionnaire. (Photocopie carte vitale, notice de renseignements, livret de famille, RIB ...)

À quelles conditions pourrais-je bénéficier de la prime spécifique d'installation ?

Si vous êtes originaire d'un pays d'outre mer et si vous êtes affecté(e) pour la première fois en métropole, en y accomplissant une durée minimale de quatre années consécutives de service. (décret n°2001-1225 du 20 décembre 2002).

À quelles conditions pourrais-je bénéficier de la prime d'aide à l'installation ?

En cas de première titularisation ou de deuxième titularisation, sous réserve de ne pas avoir déjà perçu cette prime, de n'avoir jamais été logé à titre gratuit ou indemnisé au titre de l'IRL (indemnité représentative de logement). (décret n° 89 0259 du 24 avril 1989). Elle vous sera versée sur demande de votre part au cours de votre première année d'affectation dans la fonction publique dès lors que vous ne l'avez pas déjà perçue, que vous ne bénéficiez pas d'un logement concédé par nécessité absolue de service et que vous êtes locataire de votre logement. Une circulaire rappelant les conditions et les délais sera diffusée fin septembre dans tous les établissements.

À quelles conditions pourrais-je bénéficier du supplément familial de traitement ?

Si vous avez des enfants à charge et de moins de 20 ans.
Si vous produisez un justificatif selon lequel le conjoint ne perçoit pas une prestation équivalente. (circulaire interministérielle n°11255 du 03.04.1947)

FORMATION - RESSOURCES

Quels stages de formation continue choisir ?

Le choix de s'inscrire à un ou plusieurs stages peut résulter d'une démarche individuelle en fonction de besoins de formation, de centres d'intérêts particuliers. Il peut être aussi discuté en équipe, notamment au moment du conseil d'enseignement. Deux sources d'information sont disponibles pour connaître les formations proposées :
- Le Programme Académique de Formation (PAF) en ligne sur le site académique : http://ciel5.ac-nancy-metz.fr/mission_formation_continue/paf/
- Un sommaire papier transmis dans chaque établissement, qui donne uniquement la liste des formations et renvoie au site pour une information compléte.
Plusieurs actions de formation concernent particulièrement les enseignants débutants :
- Le dispositif "accompagnement à l'entrée dans le métier".
- Des actions spécifiques prévues dans la plupart des disciplines. Pour trouver tous les renseignements concernants votre discipline cliquez ici.
Les stages du PAF ne sont pas les seules manières de se former, la consultation des sites disciplinaires, la réflexion collective au sein des équipes pouvant aboutir le cas échéant à des demandes de formation d'initiative locale sont d'autres moyens de demeurer en situation.
Le CRDP de Lorraine propose une offre d'animation et de formation dans les domaines des TICE, des ressources pédagogiques et de l'expertise documentaire. Il organise régulièrement des rencontres et conférences thématiques sur les priorités de l'Éducation nationale. Le calendrier, les lieux et les modalités d'inscription sont disponibles en ligne.

Comment faire pour m'inscrire en formation ?

Les modalités d'inscription sont précisées en détail sur le site consacré au Programme Académique de Formation (PAF) . Deux catégories de formation sont proposées :
- Celles qui sont ouvertes à des inscriptions individuelles : les inscriptions se font selon une procédure informatique décrite sur le site
- Celles qui sont en "public désigné" : C'est le cas des formations recensées sous les rubriques "Accompagnement de carrière" et "Pilotage pédagogique", dans ce cas vous n'avez pas à accomplir de démarche particulière. C'est votre chef d'établissement qui vous y inscrira si vous faites partie de ce pubic désigné.
Contact : ce.formationcontinue@ac-nancy-metz.fr

Le guide pédagogique

Guide à télécharge au format PDF ici [PDF - 122 Ko] 

Existe-t-il un site web consacré à ma discipline ?

Pour trouver les tous les renseignements concernants votre discipline cliquez ici


mise à jour le 13 septembre 2013