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Actions en cours




Projets académiques

MELYPROLOR, un projet pour faciliter la mobilité européenne des lycéens en formation professionnelle

MELYPROLOR est un projet européen groupé piloté par la DAREIC et par le GIP Formation tout au long de la vie. Il est financé par des fonds européens du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
MELYPROLOR 1 se termine à la fin de cette année scolaire ; lui a succédé déjà en 2013 le projet MELYPROLOR 2 (19 lycées) qui se poursuivra jusqu’en 2015, et sans doute dans le cadre du nouveau programme Erasmus +, le troisième volet de ce projet (MELYPROLOR 3), une nouvelle candidature ayant été déposée auprès de l‘agence Erasmus + Education Formation France (12 lycées).

MELYPROLOR 1 a connu un succès grandissant puisque, de 9 établissements en 2012 il est passé à 15 en 2014.
Il a permis au total à 107 lycéens de réaliser chacun une période de stage de 2 à 4 semaines en entreprise à l'étranger, que ce soit en Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Pologne, Espagne, Bulgarie, Hongrie, Belgique, Finlande...

La mobilité européenne entre dans la stratégie de réussite des élèves des filières professionnelles ; elle représente une véritable opportunité pour les jeunes de lycées professionnels et technologiques de vivre une expérience professionnelle et humaine enrichissante, et ce dans des filières très variées : industrie, aménagement de bâtiments, électrotechnique, soins à la personne... Elle développe aussi la confiance en soi, l’autonomie, l’ouverture d'esprit et les capacités à prendre des initiatives.
Ce sont toutes des aptitudes qui permettront aux lycéens une meilleure insertion professionnelle future.

Ce projet est un atout pour les établissements, qui bénéficient d'un accompagnement pédagogique de la part de la DAREIC, d'une aide à la gestion financière du projet par le GIP et qui leur permet de disposer d'une plateforme numérique commune pour la mutualisation des outils pédagogiques réalisés : ceux créés par la DAREIC et le GIP et mis à disposition des établissements, mais aussi ceux réalisés par les établissements eux-mêmes à destination des lycéens candidats à la mobilité et partagés sur le site dédié.

La reconnaissance des parcours à l’étranger : l’importance de l’Europass Mobilité
Tous ces savoirs et compétences acquis sont décrits dans le certificat Europass Mobilité que chaque stagiaire a obtenu à l’issue de sa mobilité. Il a été renseigné par le tuteur de l’entreprise d’accueil.
C’est un outil de reconnaissance qui reflète la valeur ajoutée de l’expérience dans un autre pays européen, en décrivant les compétences acquises lors de la mobilité, qu’elles soient professionnelles, langagières, sociales ou interculturelles... Il représente un document très utile pour une poursuite d’étude, ou lors d'un entretien de recrutement, d’autant plus qu’il est reconnu partout en Europe.

Programmes européens


Centre d'aide à la mobilité transfrontalière

Le programme européen INTERREG CAMT (Centre d'aide à la mobilité transfrontalière) a pour objectifs d'augmenter la propension des jeunes élèves de lycée professionnel et des étudiants de BTS sous statut scolaire à vivre des expériences professionnelles transfrontalières et, ainsi, de favoriser leur intégration sur le marché du travail transfrontalier.
Avec son partenaire allemand de VAUS, le CAMT organise des mobilités individuelles des élèves (stages ou PFMP) en Sarre et en Palatinat occidental (Kaiserslautern et Pirmasens). Afin d'aider les jeunes dans leurs démarches, le CAMT propose un soutien administratif (constitution du dossier), logistique (recherche d’entreprises et de lieux d’hébergement) et financier (attribution d'une bourse de mobilité). Le CAMT propose également aux jeunes désireux de partir des séminaires ludiques de sensibilisation interculturelle.
Le CAMT aide également les établissements à organiser des sorties pédagogiques collectives dans le cadre de découvertes professionnelles (visite d'entreprise en Allemagne, participation à des salons de l'emploi...).

Contact : Monsieur David SARRADO, Coordinateur CAMT - Projet INTERREG VA "Grande Région" - ce.camt@ac-nancy-metz.fr
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Elle a pour objectifs de donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et d’encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités.
Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale.
Elle s'appuie sur les savoirs fondamentaux dispensés à l'école, au collège et dans les voies générale, technologique et professionnelle du lycée.
Elle développe chez l'élève des compétences du socle commun :
  • la culture humaniste
  • les compétences sociales et civiques
  • l'autonomie et l'initiative


La charte de l’établissement solidaire

La charte de l’établissement solidaire, spécificité de notre académie, est mise en œuvre depuis 2007. Elle permet de donner des repères aux équipes des établissements scolaires pour conduire leurs projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale de manière construite, en conformité avec les missions de l’école.

Depuis,13 établissements ont déjà été labellisés pour leurs projets.

Par exemple :
  • Le lycée André Malraux de Remiremont a établi un partenariat éducatif avec une structure de réinsertion de jeunes à Cabaret (Haïti). « Apprendre ensemble à construire ensemble » est le fil rouge du projet et la devise des jeunes français et haïtiens qui y sont engagés. 
  • Le projet du collège Val de Seille de Nomeny et de son partenaire le collège de Gaé au Sénégal permet de faire travailler les élèves en lien étroit avec leurs territoires sur la thématique de l’alimentation. Un livre de recettes, regroupant des spécialités lorraines et sénégalaises proposées par les élèves, a édité en guise de conclusion du projet. 

La DAREIC accompagne les établissements engagés dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale, en leur apportant un soutien pédagogique et propose une aide financière aux projets qui sont labellisés.


Charte de l'établissement solidaire [PDF - 310 Ko]
Fiche pratique [PDF - 126 Ko]
Fiche outils [PDF - 109 Ko]
Erasmus +

Erasmus + (2014-2020) est le nouveau programme européen dédié à l’éducation et à la mobilité des jeunes et des adultes. Il succède au programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie (2007 -2013). 

Il se veut un programme plus efficace pour l’emploi des jeunes, plus simple dans son utilisation, en privilégiant les projets de territoire, plus innovant en mettant en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques, plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen. 

Il entre dans le « cadre stratégique Éducation et Formation 2020 » de la commission européenne et a pour objectif de soutenir la mobilité de près de 4 millions de personnes, jeunes et adultes, d’ici à 2020. Il s’agit :
  • de faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités ;
  • d’améliorer la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'éducation et de formation ;
  • de promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active ;
  • d’accroître la créativité et l’innovation à tous les niveaux d’éducation et de formation.
Les pays participants sont les 28 États membres de l’UE, auxquels il faut ajouter l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie, ainsi que des pays tiers.

Deux grandes actions clés de ce programme concernent les établissements scolaires de l’académie :

Action Clé 1 : Les mobilités d’études, de formation et d’apprentissage au sein de l’Espace européen, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation.
Sont concernés :
  • Les membres des équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle) pour des formations, des séminaires, des stages d’observation, des missions d’enseignement, ...
  • Les étudiants pour des périodes d’étude ou de stage en entreprise
  • Les jeunes en formation professionnelle pour des stages en entreprise

Action Clé 2 : Les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre institutions dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Dans ce cadre, les partenariats stratégiques répondent aux besoins grandissants d’innovation et visent le rapprochement de tous les acteurs impliqués sur un territoire et dans un secteur donné : l’éducation, la formation, la jeunesse. Pour un impact plus important, des activités de mobilité et des actions de coopération peuvent se compléter au sein d’un même projet.


Pour en savoir plus : http://www.europe-education-formation.fr

Témoignages

« Plan to Preserv this Pretty Planet », un projet Comenius particulièrement réussi au collège Charles Péguy de Vigy

Mme Loigerot, documentaliste, est le pilote, pour le collège de Vigy, de ce projet englobant 8 établissements partenaires dans 7 pays européens,.
Ce projet d’éducation au développement durable, dont la langue de travail est l’anglais, permet aux jeunes élèves de développer une culture et des compétences communes en matière de préservation de l’environnement en les engageant dans des actions concrètes sur leurs territoires.
Avec le soutien de Mme Lavallee, principale et l’implication de nombreux enseignants, dans des disciplines aussi variées que les arts plastiques, les langues, l’éducation physique et sporrtive, ce projet a créé une véritable émulation au sein de l’établissement
Après avoir mené des enquêtes dans leurs établissements respectifs concernant les habitudes, connaissances de la communauté éducative en matière de préservation de l’environnement, ils ont identifié et « adopté » des sites à réhabiliter d’un point de vue environnemental - pour les élèves de Vigy, il s’agit de créer un jardin médiéval aux abords du collège lors de cette seconde année du projet-, réalisé des objets avec des matériaux recyclés et des modifications de paysages en arts plastiques.

Le collège a également accueilli ses partenaires en mai dernier : cela a été l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, y compris les parents d’élèves, autour d’un programme d’activités et de visites riche et varié, et surtout d’un véritable spectacle d’accueil, mêlant le théâtre, la danse, les arts du cirque, la musique et le chant.

Selon Vanessa Loigerot, « l’accueil des partenaires a fédéré les équipes, a rendu le projet plus visible. Cela a vraiment créé quelque chose dans l’établissement ».

Ce projet de partenariat européen sera sans doute l’occasion pour le collège de pérenniser des liens avec certains partenaires, voire d’engager l’établissement vers un nouveau projet dans le cadre du tout nouveau programme Erasmus +.

Le blog du projet
Projet Comenius au Lycée Jeanne d'Arc

J’ai participé au Projet Comenius « Parler l’Européen » organisé par le Lycée Jeanne D’Arc de Nancy et qui vient de s’achever. L’objet d’étude de ce Projet Comenius était la comparaison des différentes façons d’enseigner les langues étrangères en lycée dans les différents pays partenaires.
En juin 2013, j’ai eu l’opportunité de participer à un stage de formation « e-journal » en juin 2013 en Laponie finlandaise, à la suite duquel j’ai participé avec des collègues européens au projet « Poppies ». Dans le cadre de ce projet, nous avons sensibilisé nos élèves à la poésie de langue anglaise liée à la Première Guerre Mondiale, l’objectif final étant d’amener nos élèves à écrire en groupe un poème sur ce thème et de le poster sur le site dédié.
Pendant le premier trimestre de la présente année scolaire, j’ai choisi d’impliquer ma classe de seconde regroupant le plus grand nombre d’élèves inscrits en section européenne d’anglais. J’ai ensuite demandé aux élèves volontaires d’illustrer leurs poèmes en vidéo.
Au deuxième trimestre, j’ai proposé ce projet avec des modifications à ma collègue- professeur de Français au lycée de Manchester, Ohio, avec laquelle je collabore depuis septembre 2010. Cette année mes élèves de Première Littéraire, option Langue Approfondie, correspondent avec ses élèves apprenant le français, répartis sur trois niveaux différents. Nous avons décidé d’enseigner la poésie française pour elle, de langue anglaise pour moi, puis nos élèves ont rédigé individuellement leurs propres poèmes. Notre objectif final était d’amener les élèves à illustrer et à dire leur poème sur un film mêlant alternativement poèmes écrits en français et poèmes écrits en anglais.
Le 20 mai dernier, un film regroupant les travaux de mes deux classes a été montré en public lors de l’inauguration de l’exposition « Poppies Forever » à l’Hôtel de ville de Nancy, dans le cadre de la Semaine Européenne en présence de nos partenaires du Projet Comenius. Outre les poèmes en vidéo, cette exposition a permis de montrer au public les travaux des élèves (illustrations, poèmes ou textes en prose) réalisés suite à leurs cours de Littérature française avec V. Lercher et d’Histoire avec A. Crave. Tous les élèves participants ont été mis à l’honneur et félicités, récoltant ainsi le fruit de leur implication.

A-M Canin,
Professeur d’Anglais

 


Outils pédagogiques


Kits pédagogiques pour un partenariat
Vous avez trouvé un partenaire mais vous ne savez pas quel projet mener. Voici quelques suggestions pour le 1er degré, le collège et le lycée.
Ces kits sont des pistes de travail que vous pouvez adapter.

mise à jour le 13 octobre 2017