Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Mars

Admission post-bac : dernière ligne droite pour la saisie des voeux !

13 mars 2017
twitter-apb2015_384419.jpg

twitter-apb2015_384419.jpg

La campagne de saisie des voeux sur le portail Admission post-bac (APB) touche bientôt à sa fin. Elle est obligatoire pour l’inscription dans une grande partie des filières d’études après le bac. La procédure d’admission s’effectue en quatre grandes étapes selon un calendrier national précis. Bien respecter les dates est la clé pour passer sereinement ce moment incontournable de la vie d’un futur bachelier !
Vous avez jusqu’au 20 mars 2017 pour saisir vos vœux. Il faudra ensuite attendre le mois de juin  pour candidater en procédure complémentaire, et seulement pour les formations qui auront des places vacantes.

Après la saisie des vœux : pensez à valider et à classer vos vœux (jusqu’au 31 mai). L’ordre des vœux est très important car il conditionne les modalités de réponse. En effet, si vous avez une proposition sur un vœu, vous n’en aurez plus pour vos vœux classés en rang inférieur.

Prenez le temps de vous renseigner et faites-vous accompagner dans vos réflexions lors des portes ouvertes qui se déroulent au mois de mars, en consultant les sites des établissements, et en rencontrant des étudiants et des professeurs du supérieur.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue dans votre lycée ou dans un CIO. Discutez avec vos professeurs sur vos envies, vos compétences.

Enfin si vous ne trouvez pas la formation souhaitée sur APB, renseignez-vous directement auprès de l’établissement, il y a sans doute une autre procédure. 
 
 

Pas encore en terminale, pensez-y dès maintenant !

Si vous n’êtes pas encore en terminale, pensez le plus tôt possible à votre projet d’études post bac. Le 31 mars, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, les CIO et l’université de Lorraine s’associent pour permettre aux élèves de 1ère de se rendre sur les campus de Nancy, de Vandoeuvre-lès-Nancy et de Metz. Venez découvrir l’université, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les avantages et les inconvénients, les prérequis et les débouchés.

 

En savoir plus sur le site Admission-postbac.com


mise à jour le 13 mars 2017