Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Juillet

Apprentissage des gestes de premiers secours au collège Mangin de Sarrebourg
     

Devant le recteur et quelques représentants de la municipalité, les élèves et enseignants du collège Mangin ont proposé, avec l'aide efficace des sapeurs pompiers, plusieurs démonstrations des gestes et postures qui sauvent en cas d'accident. Il s'agissait d'illustrer par des situations réalistes, la formation qu'ils ont reçue, tout au long de l'année pour obtenir leur diplôme de premiers secours (PSC1).

Le recteur, à l'occasion de sa visite au collège Mangin, a remis ce diplôme à près de 150 élèves de quatrième.

On peut rappeler que des lois relatives à la politique de santé publique et à la modernisation de la sécurité civile rendent obligatoires dans les établissements du 2nd degré la sensibilisation à la prévention des risques, la formation aux premiers secours et l'enseignement des règles générales de sécurité.

Ainsi depuis 2006, les collèges Mangin, la Mésange de Sarrebourg et le collège de Lorquin mènent une réflexion commune afin d'initier les collégiens au monitorat de secourisme. Une dynamique locale en matière de secourisme a été expérimentée.

La sensibilisation à la prévention des risques a une incidence positive sur le comportement des élèves et leur permet de développer leur sens civique, leur autonomie une meilleure gestion du risque et de valoriser leur propre image. En outre dans le bassin de Sarrebourg cela a permis de créer une dynamique et une cohésion au sein des élèves.

La formation aux premiers secours participe à l'acquisition de compétences sociales et civiques comme l'autonomie et la citoyenneté.

 

 

Pour en savoir plus

La Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) sur le site EDUSCOL


mise à jour le 3 décembre 2012