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Assises de l’éducation prioritaire



Étape essentielle dans le processus de refondation, les assises de l'Education prioritaire ont pour objectif de faire partager le diagnostic établi, le commenter, le compléter en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors d’une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux, et d'étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic, recueillir réflexions et suggestions.

Les acteurs sont ainsi invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes :
  • les pratiques pédagogiques et éducatives ;
  • l’accompagnement et la formation des personnels ;
  • les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
  • le pilotage et l’évaluation ;
  • l’allocation des moyens ;
  • la carte de l’éducation prioritaire.

Forts des propositions qui seront remontées du terrain au cours de ces assises locales, les ministres proposeront des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire début 2014. Les mesures en découlant seront progressivement expérimentées et mises en œuvre pour la rentrée scolaire 2014 et les rentrées scolaires suivantes.

Des assises inter-académiques à Metz


L'académie de Nancy-Metz s'est associée à celles de Besançon, Reims et Strasbourg. La rencontre a eu lieu le 4 décembre 2013 au lycée Robert Schuman de Metz en Moselle.

Programme des assises inter-académiques : retour en images


Ouverture des assises dans l’amphithéâtre 

Discours d’ouverture de Mme la Rectrice


Présentation des synthèses académiques par les Recteurs

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz
Perspectives éducatives et pédagogiques
 

Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg
Les grands enjeux pour l’éducation prioritaire… 
Focus sur : accompagner les équipes, former les enseignants, soutenir l’innovation 
 

Philippe-Pierre Cabourdin, Recteur de l’académie de Reims
Le travail en équipe, en réseau et en partenariat
 

Eric Martin, Recteur de l’académie de Besançon
Pilotage, moyens et évolution de la carte
 
 
Table-ronde : En quoi les partenariats entre les différents acteurs (Education nationale, collectivités territoriales, associations) peuvent-ils réduire les inégalités de réussite scolaire en éducation prioritaire ?


Table-ronde animée par Luc Cédelle
Intervenants : 
Kader Benmeliani, Directeur du centre social de Woippy (57)
René Hirschi, Principal de collège ECLAIR à Woippy
Dominique Boussard-Mosser, Chargée de mission éducation prioritaire (DSDEN 67)
Martin Arlen, IEN 1er degré – Strasbourg
Valéry Pallardy, déléguée du préfet de l’Aube
Véronique Brncic, IEN 1er degré, Aube
Rémy Nappey, Vice-président du Conseil général du Doubs
Mathieu Klein, Vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle

Table-ronde : Quelles perspectives éducatives et pédagogiques pour réduire les écarts de réussite entre l’éducation prioritaire et le reste du territoire ?
 
 
Table-ronde animée par Luc Cédelle
Intervenants :
Anne Armand, IGEN adjointe au doyen de l’IGEN,
Patrick Picard, Directeur du centre Alain Savary de l’Institut français de l’éducation,
Jacques Bernardin, Président du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN)

 
Travaux en ateliers autour de 6 thèmes :

- Quels sont les leviers éducatifs et pédagogiques efficaces à mettre en œuvre en éducation prioritaire pour aller vers la décorrélation du social et du scolaire, et pour permettre la réussite de tous et notamment des plus en difficulté ?

- Quels sont les leviers relatifs aux ressources humaines, mais aussi au travail pluri-professionnel à développer au plus près de chacun des réseaux sur l’accompagnement et la formation des équipes et des personnels ?

- Quels sont les leviers et les organisations relatifs au travail en équipe, en réseau et en partenariat, à mettre en œuvre en éducation prioritaire pour favoriser la continuité, la cohérence, et l’articulation des différentes politiques publiques ? Comment constituer des synergies utiles à la réussite des objectifs des différents partenaires sans qu’aucun d’entre eux ne renonce à ses spécificités ?

- Quels sont les leviers efficaces à mettre en œuvre en éducation prioritaire relatifs au pilotage et à l’évaluation centrés sur l’objectif de réduction des écarts et sur la qualité de l’acte éducatif et pédagogique dans la classe ? Quelles pourraient être les déclinaisons au niveau académique, au niveau départemental et au niveau des réseaux ?

- Quels indicateurs prendre en compte pour déterminer le périmètre de l’action de l’éducation prioritaire ? Jusqu’où aller dans la convergence avec la politique de la ville dans cette redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire ?

- Comment réorienter les moyens disponibles vers des modalités de répartition juste en fonction des besoins des élèves et pour mettre en œuvre les leviers et les organisations les plus efficaces pour la réussite scolaire ? Quel pilotage académique et départemental doit en découler ?


Restitution des thèmes par les rapporteurs 


Clôture des assises 

Les assises en vidéo

 
 

 
 

Mise à jour le 17/12/2013

mise à jour le 17 décembre 2013