Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Octobre

Assises internationales du journalisme 2014 : rencontres entre collégiens, lycéens et professionnels

9 décembre 2014
slider.jpg

slider.jpg

Metz a accueilli du 16 au 18 octobre 2014 la 8e édition des Assises internationales du journalisme à l'Arsenal. L'occasion pour une centaine de collégiens et lycéens de Lorraine, issus de 20 établissements de l’académie, de participer à l’événement autour d’une journée dédié à l’éducation aux médias vendredi 17 octobre 2014.
Au cours de la matinée, les élèves ont rencontré des étudiants en journalisme et les présidentes du jury des assises, Guilaine Chenu et Françoise Joly (Envoyé Spécial). Accompagné d’Evelyne Bevort, directrice déléguée du Clemi et Carole Helpiquet, responsable de la coordination des réseaux académiques, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, était également présent lors de l’ouverture de cette journée. 
 
Ils ont présenté leurs publications et participé à différents ateliers en partenariat avec l’association Jets d’encre, le CLEMI et le Groupe Ebra. L’objectif : mettre les élèves dans la posture d’un journaliste qui réalise des interviews de professionnels des médias et rend compte de l’évènement par le biais des réseaux sociaux (Twitter associé à Instagram, Vine, Soundcloud…) en associant les supports (textes, photos, vidéos, sons…). 

Les 5 ateliers 
  • Un journal, une marque et une entreprise : de la rédaction à la publicité en passant par la technique et les ressources humaines, un journal est une marque dans une industrie en pleine mutation culturelle et technologique.
  • L’actualité en temps réel : comment Twitter et Facebook ont-ils modifié le travail des journalistes ? De quelle manière traiter l'info qui se vit désormais en simultané sur tous les écrans ? Qu'apportent les directs et les chats ?
  • Nouveaux métiers, nouveaux formats : du desk numérique au webdoc, du journal aux tablettes, quels sont les nouveaux profils de journalistes ?
  • L’image, la photo, la datavisualisation et la vidéo : de la photo à la vidéo, de la carte interactive aux infographies animées, des reportages aux émissions, quelles écritures proposons-nous en complément du journal ?
  • L’info de proximité : même si le village est désormais planétaire, c'est d'abord l'information de proximité que recherchent les lecteurs/abonnés/internautes de la presse quotidienne régionale. Deux expériences avec deux journalistes, l'une en secteur rural, l’autre en secteur urbain.
 

mise à jour le 9 décembre 2014