Accès direct au contenu
Accessibilité Accueil
Plan du site Contact
|
Accueil > Actualités > 2006 > Novembre
Autisme et intégration : l’exemple de Charles | | | |  | Réussir la scolarisation des enfants en situation de handicap est l’un des objectifs de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». C’est l’un des grands enjeux de cette rentrée scolaire. | | | Le collège André Theuriet de Bar le Duc n’a pas attendu cette rentrée pour scolariser des élèves présentant un handicap. Un film « autisme et intégration, l’exemple de Charles », a été réalisé au collège, en collaboration avec l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. |  |  | Le principal du collège démontre ainsi qu’à partir d’une volonté partagée par les enseignants et les familles, un travail d’une rare qualité a pu être réalisé. Il ajoute que « ce travail est riche pour l’ensemble de la communauté scolaire : désormais élèves et professeurs acceptent mieux la différence du handicap. » | | | Le film montre le quotidien de Charles au collège, et permet d’évaluer la collaboration permanente entre les parents, les enseignants, l’auxiliaire de vie scolaire, la psychologue. Un temps d’échange a été organisé à la fin de la projection, des professeurs ont témoigné de leurs expériences ou de leurs craintes face au handicap. Des partenaires du milieu hospitalier poursuivront les partenariats engagés. | | | La réglementation, les modalités d'accueil et de scolarisation adaptées aux besoins des élèves, et les ressources de l'académie, sont consultables sur le site académique : http://www.ac-nancy-metz.fr/handicap/ | | | | |
Les sites des délégations
mise à jour le 27 novembre 2012
©2012 Académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
|
|