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Autisme et intégration : l’exemple de Charles
     
Réussir la scolarisation des enfants en situation de handicap est l’un des objectifs de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». C’est l’un des grands enjeux de cette rentrée scolaire.
 
 
Le collège André Theuriet de Bar le Duc n’a pas attendu cette rentrée pour scolariser des élèves présentant un handicap. Un film « autisme et intégration, l’exemple de Charles », a été réalisé au collège, en collaboration avec l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.
Le principal du collège démontre ainsi qu’à partir d’une volonté partagée par les enseignants et les familles, un travail d’une rare qualité a pu être réalisé. Il ajoute que « ce travail est riche pour l’ensemble de la communauté scolaire : désormais élèves et professeurs acceptent mieux la différence du handicap. »
 
 
Le film montre le quotidien de Charles au collège, et permet d’évaluer la collaboration permanente entre les parents, les enseignants, l’auxiliaire de vie scolaire, la psychologue. Un temps d’échange a été organisé à la fin de la projection, des professeurs ont témoigné de leurs expériences ou de leurs craintes face au handicap. Des partenaires du milieu hospitalier poursuivront les partenariats engagés.
 
La réglementation, les modalités d'accueil et de scolarisation adaptées aux besoins des élèves, et les ressources de l'académie, sont consultables sur le site académique :
http://www.ac-nancy-metz.fr/handicap/
 
 
 
 

mise à jour le 27 novembre 2012