Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Mai

Bac 2021 au lycée Jacques Callot de Vand½uvre-lès-Nancy

3 mai 2019
Bac-2021_lycee-Jacques-Callot.jpg

Bac-2021_lycee-Jacques-Callot.jpg

Dans le cadre de la réforme du lycée, la rectrice Florence Robine s’est rendue au lycée Jacques Callot de Vand½uvre-lès-Nancy (54) vendredi 3 mai 2019. Elle a observé une séquence en classe avec des élèves de seconde et leur professeur principal autour de la préparation à l’orientation en première et du choix des enseignements de spécialité. Un temps d'échange avec les élèves et leur enseignant été ensuite organisé.
La réforme du lycée concerne les élèves qui sont rentrés en seconde en septembre 2018 et qui passeront le baccalauréat en 2021.

En seconde générale, les élèves ne doivent plus choisir une série (L, ES, S) mais des enseignements de spécialité (qui viendront s’ajouter aux enseignements communs), dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux). Ces enseignements doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

Les douze enseignements de spécialité se déclinent dans des domaines divers qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés.

À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Toutes les infos sur la réforme Baccalauréat 2021

mise à jour le 28 mai 2019