Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Mai

Le LP Pierre Gilles de Gennes de Gérardmer : un baptême et une inauguration
     

En présence du représentant du maire de Gérardmer, des élus locaux, des enseignants et des élèves, le recteur et la vice-présidente du Conseil régional de Lorraine en charge des lycées ont baptisé le LP industriel de Gérardmer du nom de Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique.

 
Un choix expliqué par la proviseure : « Pierre-Gilles de Gennes définit l'image et l'esprit de l'établissement ». En effet l'approche particulière du physicien dans la transmission des sciences, favorisant la simplicité, la justesse et la pratique ne peut qu'encourager les élèves du lycée à des poursuites d'études plus ambitieuses.
Les élèves ont rendu hommage au physicien en proposant aux invités une exposition et des ateliers pratiques pour expliquer des phénomènes physiques.

La cérémonie s'est poursuivie par l'inauguration, au sein de l'établissement, de la maison des lycéens, construite selon des normes de Haute Qualité Environnementale (HQE).


La Maison des lycéens est, depuis janvier 2008, un lieu de vie géré et animé par les lycéens, leur offrant une occasion de se responsabiliser, il s'agira pour l'équipe qui prendra en main la Maison d'être à l'écoute des attentes de l'ensemble des lycéens et de proposer des projets et prestations cohérents et correspondant aux possibilités d'un budget contraint.

Un apprentissage de l'autonomie, de la citoyenneté, de la vie en commun, fort utile dans le parcours de professionnalisation des élèves en cohérence avec les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences.


mise à jour le 3 décembre 2012