Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Avril

Bicentenaire de la fonction de recteur en lorraine
 
 

Créée par Napoléon voici deux cents ans, par le décret du 17 mars 1808 organisant l'université impériale, la fonction de recteur reste encore mal connue du grand public, et au sein même de l’éducation nationale.
La célébration du bicentenaire des recteurs, au niveau national et académique, donne lieu à diverses manifestations, expositions, publications, colloques et conférences. C'est l'occasion de mieux connaître cette fonction et ses missions, les évolutions qu'elle a connues, les personnalités qui l'ont occupée ; de mieux comprendre aussi l'importance des services académiques et le rôle de leurs personnels.
L'exposition organisée par le rectorat avec le CRDP de Lorraine et avec l'aide d'une équipe d'historiens retrace ainsi deux cents ans d'histoire de notre académie en Lorraine, avec les progrès réalisés, les épreuves affrontées, les transformations opérées.

Michel LEROY
Recteur de l'Académie de Nancy-Metz, Chancelier des universités de Lorraine

Conférence du recteur Leroy lors de la célébration du bicentenaire de la fonction de recteur en lorrain (28 mars 2008) [PDF - 454 Ko]

Biographie des recteurs lorrains [PDF - 249 Ko]

Ouvrage "bicentenaire de la fonction de recteur en Lorraine 1808 - 2008" [PDF - 2 Mo]


mise à jour le 6 février 2013