Bilan académique d'activité de la vie lycéenne

Le recteur Jean-Marc Huart a participé à la réunion en visioconférence des référents Vie lycéenne mardi 30 juin 2020. A l’ordre du jour : présentation du bilan académique d’activité de la vie lycéenne et du calendrier des actions 2020-2021.

Cette réunion a permis de dresser le bilan des actions des lycéens élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), dont le mandat 2018-2020 se termine cette année.

Le CAVL est le lieu d’expression des lycéens de toute l’académie. Il se réunit au minimum 3 fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées. Les élections, qui se déroulent tous les 2 ans, avaient eu lieu le 29 novembre 2018. Le CAVL comprend des représentants de l'Éducation nationale, les référents Vie lycéenne, nommés par le recteur (médecins, chefs d'établissement, conseillers principaux d'éducation...) et des conseillers régionaux.

L’engagement et l’expression des jeunes élus ont connu deux moments importants en 2019-2020, le premier en septembre avec le déploiement académique des mesures nationales pour l’éducation au développement durable (EDD), à partir d’un CAVL dédié à ce sujet. Le second avec le confinement, la fermeture physique des établissements et la gestion de la continuité pédagogique et éducative. Ils ont réussi à s’adapter à l’actualité et à rester dynamiques au niveau académique.

Les élus se sont mobilisés sur les thématiques de la réforme des lycées, l'action culturelle, la lutte contre les violences, le développement durable, la promotion des débats ou encore des échanges européens.

Ils ont participé aux actions de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement et au jury du concours « Non au harcèlement » académique et national. Ils ont également créé une vidéo de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Les élus se sont investis dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme en participant aux actions de la Région Grand Est, et plus particulièrement à l'opération "le Mois de l'Autre".

Ils ont également développé et structuré leurs outils de communication, avec la création de documents (fiche de poste des éco-délégués, fiche méthodologique pour accompagner des séances de réflexion collective ou de débat), la création et l'animation d'une page Instagram, le développement du travail en réseau via des outils numériques et l'évolution du site internet de la vie lycéenne.

Mise à jour : août 2021