Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Académie > Le recteur > Biographie

Florence ROBINE

 

Rectrice de la région académique Grand Est
Rectrice de l'académie de Nancy-Metz
Chancelière des universités


Florence Robine est rectrice de l’académie de Nancy-Metz et de la région académique Grand Est, depuis le 5 juillet 2017.

Florence Robine est ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée de sciences physiques, docteure en épistémologie et histoire des sciences.

Elle enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (1984-2004), puis est Inspectrice Générale de l’Éducation nationale (2004-2009). Elle y exerce notamment des fonctions sur le plan international, à la tête de la Délégation française aux Olympiades internationales de physique et comme experte auprès de la Commission européenne sur les questions d’enseignement des sciences et de promotion des filières scientifiques auprès des femmes.

Par la suite, elle occupe la fonction de rectrice successivement dans les académies de Guyane (2009), de Rouen (2012) et de Créteil (2013). En 2014, elle est nommée Directrice générale de l’Enseignement scolaire (n°2 du Ministère de l’Éducation nationale), et elle porte la mise en œuvre de la loi pour la refondation de l’École de la République de 2013. Elle est également membre du Comité directeur de l'Objectif de Développement Durable "éducation de qualité" (ODD4) dans le cadre de l’action « Éducation 2030 » de l'ONU/UNESCO.

Florence Robine est chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du mérite, des Arts et des Lettres, et commandeur des Palmes académiques.


Biographie actualisée au 1er février 2018

mise à jour le 22 août 2018