Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Académie > Le recteur > Biographie

Marie REYNIER - Recteur de région académique

 


Marie Reynier a été nommée, par décret du 15 septembre 2016, recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine. Ancien recteur de l’académie d’Orléans-Tours, elle occupe ses nouvelles fonctions depuis le 3 octobre 2016.
Née en 1956 au Maroc, ingénieur diplômée de l’ENSAM - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (aujourd'hui Arts et Métiers ParisTech) - agrégée de mécanique, docteur de l'Université Pierre et Marie Curie, Marie Reynier a d'abord travaillé dans le domaine de l'intelligence artificielle, en conception de systèmes experts puis sur la maîtrise des comportements vibratoires (elle a notamment travaillé pour l'Aérospatiale puis pour le CNES sur le lanceur ARIANE 5).
Maître de conférences à l'École normale supérieure de Cachan, elle rejoint le ministère de la Recherche et de la Technologie en tant que chargée de mission et collaborateur extérieur pour les questions du bureau d'études du futur.
Professeur des universités, chef du département Génie Mécanique de l’IUT de Ville d’Avray spécialisé dans le domaine aéronautique en 1994 puis directeur de l’IUP Génie des systèmes Industriels en 1997, elle contribue notamment à la construction d’une filière scientifique complète jusqu'au DESS puis DEA à l’université Paris X Nanterre (aujourd'hui Paris Ouest Nanterre). Elle y est aussi directrice adjointe de l'École Doctorale « Connaissances Culture » alliant philosophes, mathématiciens, chercheurs en sciences de l'éducation, physiciens, etc. 
Elle travaille aux programmes du primaire en tant que membre du Conseil national des programmes (1999-2005).
Elle sera membre de la commission de recrutement des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale de 2000 à 2004.
Nommée à la direction générale du grand établissement ENSAM, pendant son mandat de 2001 à 2006, elle met en place le dispositif OPTIM (orientation pour la technologie, l'ingénierie et le management) visant à favoriser l'entrée en écoles d'ingénieurs à des élèves issus de milieux défavorisés, repérés dans des lycées de la couronne parisienne. Ce dispositif initialisé début 2006 y est encore actif.

En juillet 2006, Marie Reynier est nommée recteur de l’académie de la Martinique.

De retour au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2009, elle dirige le pôle de contractualisation et de financement des établissements de formation et de recherche à la Direction générale pour l’Enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, avant d’être nommée recteur de l’académie d’Orléans-Tours au conseil des ministres du 13 avril 2011.

Marie Reynier est Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques.


Consulter l'agenda du recteur


mise à jour le 19 octobre 2016