Délégation académique à la formation des personnels d'encadrement

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Actualités nationales et académiques


Climat scolaire : accès aux ressources académiques

Appel à candidature : master de management public ouvert aux personnels d'encadrement de l'académie de Nancy-Metz. Lire la suite >>>

La refondation de l'éducation prioritaire : Lire

PISA 2012 : accéder aux résultats sur le site du ministère de l'Education nationale

Résultats de l'enquête de victimation 2013

Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale : lire

Au bulletin officiel du 17 octobre 2013: Relations École - Parents : Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires >>> Lire la circulaire n°2013-142 du 15 octobre 2013


Décret n°2013-895 du 4 octobre 2013 relatif à la composition et aux compétences du conseil d'administration des établissements publics locaux d'enseignement >>> Consulter

Publication au Journal officiel de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République : consulter

Formation continue des personnels de direction : plus d'informations ...


Au bulletin officiel du 05 septembre 2013
Cycles d'enseignement : "La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ;« 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième (...)" Accéder au texte
Cycles d'enseignement : Conseil école-collège (Composition et modalités de fonctionnement)


L'orientation à la fin du collège : la diversité des destins selon les académies La Cour des comptes publie un rapport sur l'orientation en fin de collège. Il porte sur les académies de Lille, de Rennes et de Toulouse et offre une vision globale sur le processus d'orientation. La Cour des comptes recommande de rendre l'orientation cohérente avec les objectifs du système éducatif, de préciser les rôles des intervenants dans la prise de décision, de ne pas enfermer les élèves dans un choix irréversible et de lutter contre l'orientation par l'échec >>> Le rapport


Actualités de la modernisation de l'action publique : Le CIMAP

Le CIMAP est le comité interministériel pour la modernisation de l'action publique. Lire la suite








La Laïcité : accéder aux ressources

Résumé des évaluations des politiques publiques réalisées par le comité interministériel de modernisation de l'action publique (CIMAP) >>> Evaluation de la politique de l'éducation prioritaire (rapport diagnostic)

• Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale >>> Accéder

• INSEE : Chiffres clés par territoire

La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'éducation nationale L'I.G.E.N. et l'I.G.A.E.N.R. dressent un bilan de la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les inspections générales analysent les étapes du parcours scolaire de l'élève en situation de handicap et mentionnent les progrès accomplis ces dernières années, notamment dans le second degré. Elles identifient également les points de progression et élaborent une série de préconisations en ce sens. Le rapport

Sortants sans diplôme et sortants précoces La DEPP s'intéresse au nombre de jeunes sortant chaque année du système éducatif français avec un faible niveau d'études. Deux indicateurs permettent d'évaluer la proportion de ces jeunes : l'indicateur des sortants de formation initiale sans diplôme ou avec le brevet des collèges, et l'indicateur européen des sorties précoces >>> Note d'information n° 12.15 de la DEPP (septembre 2012)