Campagne de tests à destination des personnels volontaires au lycée Henri Vogt de Commercy

Les personnels volontaires du lycée Henri Vogt de Commercy (55) ont pu se faire tester le mercredi 13 janvier 2021

Temps de lecture 2 minutes

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu au lycée Henri Vogt de Commercy (55) mercredi 13 janvier où une campagne de dépistage à destination des personnels volontaires de l'établissement était organisée. Le recteur s'est également fait tester à cette occasion.

Afin de renforcer la protection des personnels et des élèves, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports déploie depuis novembre 2020, en lien avec les autorités sanitaires, un dispositif permettant de mener des campagnes de dépistage au sein même des établissements scolaires. Ce dispositif permet de veiller à ce que tous les personnels des écoles, collèges et lycées qui le souhaitent bénéficient d’un test directement dans l’établissement scolaire ou à proximité. Lorsque la situation locale le nécessite, ces campagnes peuvent être étendues aux lycéens. L’autorisation du responsable légal de l’élève est alors requise.

Les autorités académiques sont chargées, en lien avec les préfets de département, de définir une organisation adaptée à chaque territoire afin d’organiser les campagnes de dépistage.

Ces tests sont réalisés par des personnels de santé volontaires de l’Éducation nationale : médecins et infirmiers scolaires et de prévention. Dans l’académie de Nancy-Metz, près de 90 infirmières scolaires volontaires sont mobilisées.

Mise à jour : juin 2021