Sur le Web

• La rubrique « Accompagnement d'un élève non francophone » du CASNAV-CAREP de Nancy-Metz.

• Le site de Ville-École-Intégration (VEI).

 
Documents en ligne

•  Castellotti, Véronique (dir.), Huver, Emmanuelle (dir.). Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants. Glottopol (revue de sociolinguistique en ligne), n° 11, janvier 2008, 193 p. En ligne sur le site de l'université de Rouen

• Actes de l'université d'automne, 2004 :
« L'intégration des nouveaux arrivants :
quelle mission pour l'École ?
 », sur le site Éduscol.

• « Les modalités de scolarisation des élèves non-francophones nouvellement arrivés en France » : rapport IGEN, 2002. En ligne sur le site de la Documentation française.

•  « La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France », VEI Enjeux, hors-série n° 3, octobre 2001. Sur le site Ville-École-Intégration.

 
Quelques ouvrages récents

    *

• La collection « Les cahiers de ville-école-intégration »

    *

    *

    *

    *

    *

 
Accueil    »   Éducation prioritaire   »  Ressources pédagogiques   »  L’accueil des nouveaux arrivants non francophones

[ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ]

Éducation prioritaire

Ressources pédagogiques : l’accueil des nouveaux arrivants non francophones

Mise à jour : mars 2009

L'accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France dans des dispositifs spécifiques (classe d'initiation, classe d'accueil...) ou en classe ordinaire.

Exemples d'actions dans l'académie

Maternelle

Colnot, Catherine. École maternelle La cerisaie, Woippy [Moselle]. L'accueil d'un enfant non francophone en maternelle. In CASNAV-CAREP de Nancy-Metz [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, septembre 2006 [consulté le 18 mai 2007]. Disponible sur :
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_temoin_woippy.htm

Témoignage d'une enseignante de maternelle (formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz) sur la prise en charge d'un élève non francophone en classe ordinaire.
Pour d'autres témoignages, consulter la page dédiée sur le site du CASNAV-CAREP

Collège

Miette, Jean-Marc. Collège Saint-Exupéry. Épinal [Vosges]. L'image de presse, support d'apprentissage pour les élèves primo-arrivants. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, septembre 2005 [consulté le 18 mai 2007]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article224

Un travail sur l'image de presse avec des élèves nouveaux arrivants non francophones de la 6e à la 3e pour stimuler l'apprentissage et l'approfondissement de la langue française.

Lycée

Kerner, Isabelle, Martin, Laurence. Lycée professionnel des métiers du bâtiment et des travaux publics. Montigny-lès-Metz [Moselle]. La maîtrise de la langue au service de la réussite. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, juin 2005 [consulté le 18 mai 2007]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article190

Cette action s'adresse aux élèves nouvellement arrivés en France et aux élèves en très grande difficulté. Pour les premiers, il s'agit de distinguer les élèves français « langue étrangère » des élèves français « seconde langue » et de leur faire acquérir ou consolider les bases de la langue en privilégiant la pratique de l'oral pour les mener à la pratique de l'écrit. Pour les seconds, l'objectif est de pallier l'insuffisance de maîtrise des savoirs de base, permettant l'appropriation et la compréhension de différentes situations orales et écrites de communication dans leur environnement familial, social, professionnel. (Résumé PASI)

Exemples d'actions dans d'autres académies

Élémentaire

Francols, Nathalie. Français langue seconde ou précoce. In EduFle.net [En ligne]. [Consulté le 25 avril 2007]. Disponible sur :
http://www.edufle.net/-Francais-langue-seconde-ou-precoce-

De nombreuse activités proposées par une enseignante de classe d'initiation : objectifs d'apprentissage, activités pour faciliter les contacts entre élèves, activités de reconnaissance des prénoms, activités pour exprimer une demande, ses besoins, ses goûts, travail sur le questionnement, exploitation didactique d'une chanson...

Pagani, Olivier. Classe d'initiation de Mons-en-Barœul. Lille Fives : dispositif d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France. In Classe d'initiation de Mons-en-Barœul [En ligne]. [Consulté le 18 mai 2007]. Disponible sur :
http://demonsaumonde.free.fr/index.htm

Un site entièrement consacré à la CLIN avec la mise en ligne des travaux des élèves et de nombreuses vidéos. Sont proposés: l'emploi du temps, le journal de bord, des productions d'écrits, des carnets de chansons, les réalisations artistiques, les sorties...

Collège

Delarue, Francis, Auclaire, Jean-Pierre. Accueillir les nouveaux arrivants. In Ville-école-Intégration [En ligne]. Montrouge, juin 2008 [Consulté le 3 mars 2009]. Disponible sur :
http://www.cndp.fr/vei/reportages/clermont-albert-camus/

Un reportage sur les classes d'accueil du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand : organisation de l'accueil des ENAF, suivi, pédagogie...

Jung, Laurence. Le village où l'on apprend le français : l'exemple d'une classe d'accueil dans un collège. Collège Bernard Palissy (Paris). In Bien lire [En ligne]. Paris, 2004 [Consulté le 23 mai 2007]. Disponible sur :
http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1340&id=1287

Des définitions, des principes et des dispositifs pour les enseignants confrontés à des enfants maîtrisant mal la langue française. Le parcours scolaire d'un enfant non francophone arrivant en France. (Résumé Bien lire)

Collège Edgar Quinet [Marseille]. Dispositif d'accueil et d'intégration des élèves primo-arrivants et des élèves en grande difficulté. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie d'Aix-Marseille, 2004-2006 [Consulté le 22 mai 2007]. Disponible sur :
http://webasp.ac-aix-marseille.fr/rsi/equipe05.htm

Cet établissement a mis au point une pédagogie différenciée sur plusieurs années au bénéfice des élèves nouvellement arrivés non francophones dans le cadre d'un dispositif éducatif et pédagogique. Le dispositif concerne les quatre niveaux du collège.
- fiche signalétique de l'action
- bilan 2003-04 - (annexe 1)
- bilan 2004-05
- bilan 2005-06
2 articles complémentaires sur l'action :
- Des moyens d’enseignement du FLS au collège, par Fatima Davin, 2004.
- Tableau d'objectifs D.A.I. du collège E. Quinet, Marseille, par Roland Camboulives, mai 2007.

Collège René Cassin [Tarascon]. Prise en charge des ENAF par un dispositif de médiation sociale : école, familles, société. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie d'Aix-Marseille, 2003-2005 [Consulté le 22 mai 2007]. Disponible sur :
http://webasp.ac-aix-marseille.fr/rsi/equipe04.htm

Pour accueillir de nombreux jeunes en provenance du Maroc, posant des problèmes d’intégration scolaire et sociale, le dispositif articule la prise en charge pédagogique (cours de français langue étrangère), l’approche d’une profession (atelier d’horticulture de la SEGPA), le suivi par des agents de médiation (politique de la ville) et les voyages scolaires. (Résumé PASI)
- fiche signalétique
- bilan 2003-04
- bilan 2004-05 avec une extension du dispositif : la 3e d'insertion spécifique pour les ex-enaf
- (annexe 1)

Documents pédagogiques FLE-FLS. In Site Lettres [En ligne]. Académie d'Aix-Marseille, 2004-2006 [Consulté le 15 juin 2007]. Disponible sur :
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/docpedfle.html

Des exemples d'activités menées avec des élèves nouvellement arrivés en France :
- Lecture d'un conte avec des ENAF. 
- Exploitation d'une image publicitaire en cours de FLE. 
- Raconter une histoire à partir d'une image de bande dessinée.
- Jeux linguistiques.
- Exploitation d'un bulletin météo.

Lycée

Yars, Béatrice. FLESM . In site du lycée Léonard de Vinci [En ligne]. Académie de Créteil [Consulté le 21 mai 2007]. Disponible sur :
http://lyceeleonarddevinci.flesm.info/

Présente les travaux d'une enseignante de lettres modernes du lycée Léonard de Vinci de Melun en Seine et Marne et plus particulièrement ceux entrepris dans le cadre de la mise en place et du fonctionnement du module linguistique destiné aux élèves nouvellement arrivés en France.

Élémentaire/Collège/Lycée

Quel transfert des pratiques FLE en classe banale ? In Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages (CARMal) [En ligne]. Créteil, [s. d.][consulté le 23 mai 2007]. Disponible sur :
www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/dossiers/fle.htm

Un dossier très complet, préparé avec le CASNAV de Créteil, sur la didactique du français langue étrangère. Présentation de quelques pratiques de classe (école élémentaire, collège et lycée).

Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage
Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire
Rectorat Nancy-Metz (site Saurupt) 28, rue de Saurupt, 54000 Nancy
Tél : 03 83 86 27 33 - Fax : 03 83 86 27 14 - Mél :
|     |