Textes officiels

• Circulaires, décrets, conventions portant sur les dispositifs relais, école ouverte... Consultables sur le site du Centre Savary

 
Sites à consulter

• Site de la Mission générale d'insertion de l'académie de Nancy-Metz (MGI). Présente, notamment, des actions de professionnalisation et de qualification, de prévention et de remobilisation.

• Site Éduscol
- Prévention du décrochage scolaire.
Colloques, travaux de recherche...
- Dispositifs relais
Documents de référence, définition et enjeux, études, outils pédagogiques...

• Centre Savary
Documents de référence, études et recherches, entretiens d'acteurs, outils pédagogiques, bibliographie

• CAREP de Créteil
Ressources documentaires, pédagogiques et exemples de pratiques dans l'académie

• Académie de Caen
des documents et des outils pour aider à la conception et la mise en oeuvre de projets de prévention.

• Dispositifs relais de l'académie de Versailles
Espace d'échanges et de mutualisation des équipes de dispositifs relais : fonctionnement, ressources pédagogiques, bibliographie...

 
Publications

•  Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers relais : année scolaire 2006-2007. Note d'information, 09.04, MEN-DEP, mars 2009.

•  Le passage en atelier relais. Rapport d'étude du Centre Alain Savary et du Centre Michel Delay. Septembre 2008.
En ligne sur le site de l'INRP.

• Dispositifs-relais et École ouverte, un rapport de l'IGEN, 2003.
En ligne sur le site de la Documentation française.

•  Bibliographie du Centre Savary
Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles de revues à destination des acteurs éducatifs concernés par le décrochage scolaire et œuvrant dans les dispositifs relais.

• Quelques parutions récentes

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[ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ]

Éducation prioritaire

Ressources pédagogiques : les dispositifs relais

Mise à jour : mai 2009

Les études visant à connaître, prévenir ou enrayer les processus de décrochage scolaire. La mise en place d'ateliers ou de classes relais dans l'académie et ailleurs.

Études et ressources sur le décrochage scolaire

Dans le cadre d'un Programme interministériel de recherches sur « les processus de déscolarisation », de nombreux rapports de recherche ont tenté de mettre à jour la genèse, les mécanismes et les parcours qui conduisent des jeunes soumis à l'obligation scolaire à des situations de décrochage scolaire. Tous les rapports sont consultables sur le site du CISAD (Centre de l'Informatique Statistique et de l'Aide à la Décision). On trouvera également d'autres rapports et comptes rendus sur le site du Centre Alain Savary.

La Direction générale de l'enseignement scolaire a publié, en juin 2004, un guide intitulé "Prévenir la rupture scolaire", proposant des pistes d'intervention afin de réduire les risques de déscolarisation. [Téléchargeable sur le site Éduscol].

Les ateliers et classes relais sont une des modalités de prise en charge des élèves en voie de décrochage scolaire. On trouvera, ci-dessous, des exemples de pratiques dans l'académie et ailleurs.

Ateliers et classes relais : quelques exemples dans l'académie

Collège

Classe Relais de Forbach [Moselle] : dispositif E.S.P.O.I.R.R.R. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, mai 2009 [consulté le 20 mai 2009]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article4

La classe relais de Forbach accueille des collégiens en déscolarisation et en désocialisation. Son fonctionnement s'articule autour de quatre objectifs : imbriquer la rescolarisation et la resocialisation, maximiser les exigences scolaires et éducatives, réinsérer dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions, apporter un soutien important et établir une relation de confiance. Des documents vidéo présentent l'équipe de la classe relais et les témoignages de deux élèves.

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Classe Relais de Forbach [Moselle] : E.S.P.O.I.R.R.R. 3 ans plus tard... In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, mars 2008 [consulté le 5 mars 2008]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article451

Trois ans plus tard, la classe relais a accueilli 89 élèves du Bassin Houiller. Elle a adapté son organisation, fait évoluer son dispositif pédagogique et a affiné ses outils d’évaluation afin d’améliorer la réintégration des élèves. (Résumé PASI)

Atelier relais. Uckange [Moselle]. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, juin 2005 [consulté le 23 janvier 2007]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article3

L'action cible pariculièremement les élèves en risque de marginalisation scolaire et/ou sociale : des élèves en décrochage scolaire, absentéistes chroniques, avec des difficultés de comportement (manquements graves et répétés au règlement, agressivités...) et des problèmes sociaux et familiaux. Un document vidéo accompagné d'un bilan de l'action.

Atelier relais. Collège Robert AUBRY. Ligny-en-Barrois [Meuse]. In Le site de l'éducation nationale en Meuse [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, 30 janvier 2007 [consulté le 28 mars 2007 ]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia55/nouvsite/spip.php?article961

Témoignage de l'expérience du collège de Ligny-en-Barrois concernant la mise en place d'atelier relais et précisant, à toutes les étapes (préparation du dossier, accompagnement et suivi de l'élève dans l'atelier et lors de son retour au collège) le rôle de chaque acteur (élève, parents, équipe pédagogique...), les objectifs poursuivis et les actions entreprises.

L'Atelier Relais : un dispositif partenarial d'accueil pour des collégiens en voie de marginalisation scolaire. Vandœuvre [Meurthe-et-Moselle]. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, juin 2005 [consulté le 23 janvier 2007]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article145

L'action décrite essaie de régler deux problèmes apparus au cours de la première année de fonctionnement de l'atelier : le déficit d'identification du dispositif par les enseignants des collèges concernés et la rupture brutale entre les deux structures (atelier relais/collège) lors du retour dans l'établissement d'origine.

Voir également le site de l'atelier relais de Vandoeuvre

L'atelier relais de Vandœuvre [Meurthe-et-Moselle]. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, juin 2007 [consulté le 16 juin 2007]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article403

L'atelier relais de Vandœuvre assure quatre missions : re-scolarisation des élèves ; socialisation ; travail avec les familles ; suivi et accompagnement avec les collèges. Présentation du projet pédagogique et description du fonctionnement d'une session au sein de l'atelier.

Voir également le site de l'atelier relais de Vandoeuvre

Collège/Lycée

Innover pour les collégiens et lycéens décrocheurs : dispositifs-relais territorialisés. [Moselle]. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, novembre 2005 [consulté le 23 janvier 2007]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article234

Avec des partenaires extérieurs du Bassin d'éducation et de formation du Pays de Sarreguemines_Bitche-Sarralbe (57), se met en place un dispositif relais pour venir en aide aux collégiens et lycéens décrocheurs. L'ensemble des documents rend compte de l'élaboration du projet avec les nombreux partenaires.

Lycée

Dispositif-relais en lycée professionnel. Lycée Professionnel Jean PROUVE. NANCY [Meurthe-et-Moselle]. In Pôle académique de soutien à l'innovation [En ligne]. Académie de Nancy-Metz, juin 2005 [consulté le 23 janvier 2007]. Disponible sur :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article134

La classe relais du lycée accueille des adolescents qui bénéficient obligatoirement d'un suivi éducatif, administratif ou judiciaire. Le fonctionnement du dispositif s'articule autour du retour à l'école, d'un réinvestissement dans les apprentissages scolaires, d'un apprentissage de la vie en société, d'une réflexion sur sa propre  personne et ses comportements, de la construction d'un projet d'insertion scolaire et/ou professionnelle.

Des exemples de pratiques dans d'autres académies

* La classe relais. In Ville-école-intégration [En ligne]. Montrouge, décembre 2008 [consulté le 3 mars 2008]. Disponible sur :
http://www.cndp.fr/vei/dossiers/classe-relais/presentation.htm

Un dossier de la rubrique « Réalités et pratiques » consacré à la classe relais de Villeneuve-le-Roi (académie de Créteil). Des repères, des éléments de réflexion et des conseils pour la mise en œuvre d'une démarche partenariale en classe relais. Un dispositif conçu par des acteurs de terrain et s'appuyant sur un travail de recherche.

* Dossier "Prévenir le décrochage scolaire" : des pratiques dans l'académie. In Centre de ressources sur l'éducation prioritaire [En ligne]. Académie de Créteil, mars 2004 [consulté le 23 janvier 2007]. Disponible sur :
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/decr_somm.html

* Des exemples de projets. In Dispositifs relais de l'académie de Versailles [En ligne]. Académie de Versailles [consulté le 23 janvier 2007]. Disponible sur :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_34438/les-dispositifs-relaisspip.php?rubrique9

* Landœuer, Frédérique. Témoignage du parcours professionnel d'une enseignante en classe relais. In Ville-école-intégration, n° 144, mars 2006. [En ligne]. Disponible sur :
http://www.cndp.fr/RevueVEI/144/landoeuer.pdf

Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage
Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire
Rectorat Nancy-Metz (site Saurupt) 28, rue de Saurupt, 54000 Nancy
Tél : 03 83 86 27 33 - Fax : 03 83 86 27 14 - Mél :
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