Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif > DAAC

CAV - Les dispositifs


Ecole au cinéma

Ce dispositif est une opération nationale d'éducation à l'image. Il permet aux enseignants de proposer des séances de cinéma sur le temps scolaire afin de faire découvrir aux élèves des films patrimoniaux et contemporains.
L'association "Les enfants de cinéma" coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l'Education.
En région, la DRAC Lorraine choisit un coordinateur départemental. Le ministère chargé de l'Education désigne un interlocuteur départemental pour suivre l'opération, au sein de l'Inspection académique.
Pour les classes de la GS au CM2, découverte de trois œuvres cinématographiques dans l'année lors de projections organisées spécialement à l'intention des élèves dans des salles de cinéma.
 

Collège au cinéma


Ce dispositif est une opération nationale d'éducation à l'image. Il permet aux enseignants de proposer des séances de cinéma sur le temps scolaire afin de faire découvrir aux élèves des films patrimoniaux et contemporains.
Le Centre National du Cinéma et de l'image animée est le porteur du dispositif au niveau national.
En région, en concertation avec l'inspection académique, le Conseil général et le CNC, un coordinateur départemental est choisi par la DRAC.
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Lycéens et apprentis au cinéma


Lycéens et apprentis au cinéma existe depuis 1988 au plan national. La Région Lorraine s’inscrit dans ce dispositif.
La coordination régionale est assurée par le CRAVLOR-CINELIGUE avec le concours financier de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles et Centre National de la Cinématographie), le Conseil Régional de Lorraine, et la collaboration du rectorat Nancy-Metz.
Ce dispositif s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

mise à jour le 5 mai 2017