Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif > DAAC

   

Cinéma - Audiovisuel


Fruit-Volution

L'élève Hippolyte Gauthier est également co-réalisateur du film Fruit-volution qui a obtenu cette année le Prix du meilleur film Lycée et le Prix du meilleur film d'animation au Festival du Film Jeune de Lyon, le Prix de la jeunesse au festival Ciném'action de Lure et le Prix du meilleur Film Lycée au dernier festival du Film de Sarlat.

Le film Fruit-Volution est un bon exemple de ce qui peut être fait, dans le cadre d'un partenariat fructueux, entre les élèves d'un enseignement de spécialité et un intervenant professionnel (ici Stéphane Bubel). 

Atelier Cinéma d'Animation - Lycée Jean XXIII de Montigny lès Metz - Fruit-Volution from Stephane Bubel on Vimeo.


La voix du silence par la Collège Georges Brassens de Granges Aumontzey (88)
Ce film est le produit de l'atelier de pratique artistique cinéma du collège Georges Brassens de Granges Aumontzey (88) qui s'est déroulé durant l'année scolaire 2016/17.
Le scénario de La voix du silence a été écrit par l'élève Suzon Pierrat, également comédienne principale du film, sur le thème de la différence.



Une dent contre Vlad par le Collège Emilie Carles d'Ancerville (55)

Vladadamir est un jeune vampire martyrisé. Ses trois frères n'ont pour seul but dans la vie, que de lui créer des ennuis.
Leur dernière lubie est de lui tendre des pièges afin de lui casser ses canines. Ils se font un malin plaisir à inventer de nouvelles farces plus maléfiques les unes que les autres pour compléter leur collection de "dents de Vlad".
Profitant d’une consultation chez son dentiste, Vlad confie ses mésaventures.

EMPRUNT À LA CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE ANCIENNE ET CONTEMPORAINE MAIS PAS QUE :
Librement inspiré du premier film d’épouvante de l’histoire du 7ème Art - Nosferatu, eine Symphonie des Grauens, chef d’œuvre du cinéma muet réalisé par F.W. Murnau en 1922, mais aussi dans l’esprit bricolé et collectif des films « suédés » inventés par Michel Gondry dans Be kind rewind en 2008, Une Dent contre Vladadamir est aussi l’œuvre de jeunes élèves, proche de leur regard sur la société et de leurs préoccupations.

Animation/Réalisation : Agathe Vannucci, Anna Milnerowicz, Aude Martin, Audrey Duvernoy, Claire Michel, David Poirel, Éva Raoul, Florian Vajeu, François Brossard, Julie Paris, Lisa Rebaudengo, Lolita Lesour, Marie-Anne Prot, Maureen Beugnez, Mylène Schmit, Pauline Lemercier, Pauline Thouvrez, Robin Venesque, Servane Royal, Sophie Claus, Tiny Pastor sous la direction de Stéphane Bubel et Corinne Hugain.


Atelier cinéma d'animation de Laneuville sur Meuse
 



 
Film d'animation "Moi d'Audun" réalisé en 2015 par les élèves de l'école Jean Jacques Rousseau d'Audun-Le-Tiche accompagnés par la Cie Lassolatelier- David Verlet (Metz)
 


 
Une option facultative qui gagne des prix depuis deux ans !
Le lycée Poincaré de Nancy a désormais une chaîne Youtube (CAV Lycée Poincaré). Vous y trouverez une vingtaine de films réalisés par les élèves depuis 2008, dont les films de l'option facultative primés.

Les patates à l'eau par l'atelier cinéma-audiovisuel du collège Poincaré de Bar-Le-Duc
 

C'est une histoire pas banale, une histoire de pommes de terre imaginée par les élèves du collège Poincaré de Bar le Duc dans le cadre d'un atelier de pratique artistique cinéma-audiovisuel. Conduit par une équipe pédagogique, en partenariat avec un artiste, l’atelier de pratique artistique s’adresse aux élèves volontaires, en dehors des heures de cours. Il favorise la découverte progressive et concrète d’un secteur culturel, artistique ou patrimonial à travers la pratique d’un art, le contact avec les artistes et les ½uvres.

mise à jour le 30 novembre 2018