Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Octobre

Centenaire de la Grande Guerre : exposition d’une peinture collective




Cette peinture acrylique sur toile a été réalisée samedi 21 septembre 2013 dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le résultat est le fruit d'une collaboration entre des professeurs des écoles, des professeurs d'arts plastiques et des lycéens des enseignements arts plastiques des lycées Chopin et Poincaré de Nancy et Varoquaux de Tomblaine.

Si le résultat est appréciable, il parait essentiel de souligner en premier lieu la démarche collective qui porte cette réalisation. Le regard est porté sur la compréhension actuelle d'objets datant de l'époque de la Première Guerre mondiale, véhiculant des souvenirs liés aux familles de personnes présentes. Les participants ont régulièrement pris du recul et se sont concertés pour des choix liés aux couleurs, à la composition... , en travaillant par glacis successifs sur une toile (10x1,50 mètres). Des références liées au mouvement Dada ont nourri ce travail.

La toile reste exposée au CRDP de Lorraine pour quelques semaines avant d’être installée dans les lycées impliqués puis au Centre mondial de la Paix à Verdun.





La toile en détails.

mise à jour le 16 octobre 2013