Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Février

Centre pilote « La Main à la Pâte » du Grand Nancy

9 février 2018
79.jpg

79.jpg

La rectrice Florence Robine a visité le centre pilote « La Main à la Pâte » du Grand Nancy à l’ESPÉ de Lorraine vendredi 9 février, en présence de Yves Quéré, physicien, membre de l’Académie des Sciences, parrain de la Maison pour la science en Lorraine et co-fondateur de la Fondation « La Main à la Pâte ».
Le centre pilote « La Main à la Pâte » du Grand Nancy est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Lorraine, l’académie de Nancy-Metz et la métropole du Grand Nancy.

Il a pour mission d’accompagner les enseignants de l’école primaire dans la mise en œuvre de séquences pédagogiques en sciences et technologies. C’est un centre de ressources documentaires, techniques et pédagogiques. Il est également initiateur d’actions de culture scientifique.

Une classe est accompagnée pendant 8 semaines, tout le long d’un parcours scientifique. Chaque parcours comprend deux journées au centre pilote, une séance dans une structure partenaire (Musée, laboratoire, etc.) et cinq séances en classe. Près de 300 classes des cycles 1,2 et 3 du Grand Nancy ont bénéficié du dispositif depuis sa création en 2010.

La rectrice et Yves Quéré ont rencontré les partenaires et ont assisté à la présentation du parcours « 1,2,3… codez ! » avec des élèves de l’école spécialisée Marcel Leroy de Nancy. Elle a ensuite participé à une séance de programmation du robot Thymio dans un labyrinthe

Puis, la rectrice a découvert l’exposition « De l’Homo Numericus au citoyen numérique ». Cette exposition est produite par le Centre Inria Grand Est et accueillie à l’ESPÉ (écoles supérieure du professorat et de l'éducation) pendant 6 semaines. Au travers d’animations ludiques (danse avec le robot Poppy, jeux de logique, écran interactif, application collaborative, visite virtuelle avec casque immersif, etc.), l’exposition aide le visiteur à se familiariser avec les concepts sur lesquels repose l’informatique et le sensibilise aux enjeux du numérique.

La rectrice a observé des élèves de CM1 / CM2 de l’école de Sexey-aux-Forges au cours de deux ateliers développés autour de l’exposition : « pixellisation » et robot « Blue-Bot ».


mise à jour le 16 mars 2018