Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Janvier

Cérémonie des voeux de Madame la Rectrice

24 janvier 2014
web1.jpg

web1.jpg

Lundi 20 janvier 2014, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités de Lorraine, a présenté ses voeux pour l'année 2014 aux personnels de l'éducation et aux représentants des collectivités lors de la traditionnelle cérémonie en salle d’honneur des universités.
La rectrice a tout d’abord rappelé que l’année 2013 a été marquée par la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République votée le 9 juillet 2013 et la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ces textes offrent de nouvelles perspectives pour l’année 2014 qui verra la réalisation d’un nouveau projet académique lorrain. 

Si elle a retracé, dans son discours, les chantiers en cours dans l’enseignement supérieur, entre autres,  le Pacte Lorraine, l’articulation du Contrat de projet Etat-Région, le contrat de site, la poursuite de la construction de l’université de Lorraine, la traduction des mesures nationales se concrétise également dans l’enseignement scolaire notamment :
  • la priorité au primaire,
  • la lutte contre le décrochage scolaire,
  • l’accompagnement du réseau des établissements,
  • la refondation de l’éducation prioritaire.
2014 voit également se poursuivre deux chantiers communs au monde universitaire et à l’enseignement scolaire : le continuum lycée/enseignement supérieur avec l’amélioration des parcours du bac -3 au bac +3 et la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education. Enfin, la rectrice a insisté sur le travail en partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales qu’impliquent ces réformes. 


A l’occasion des vœux, la rectrice, accompagnée d’Eugène Krantz, secrétaire général d’académie, est également allée à la rencontre des personnels du rectorat dans les différents sites qui le compose.
 

Le 14 janvier 2014, sur le site Mably.



Le 16 janvier 2014, sur le site Hugo et rue Sellier.




Le 16 janvier 2014, sur le site Craffe.



Le 20 janvier 2014, sur le site Santifontaine.



Le 21 janvier 2014, sur le site Saurupt.

Le secrétaire général a salué l’implication de tous dans la mise en œuvre des grands projets de 2013. Madame la rectrice a remercié l’ensemble des personnels pour leur dévouement au service de l’éducation en Lorraine. Ces rencontres se sont achevées avec le partage du traditionnel verre de l’amitié.
 
 

mise à jour le 25 mars 2014