Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Novembre

Cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet

24 novembre 2016
00.jpg

00.jpg

Marie Reynier, recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, a participé à la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet (DNB) aux élèves qui l’ont obtenu en 2016. La cérémonie a eu lieu le samedi 19 novembre au collège Jacques Marquette de Pont-à-Mousson (54).
Moment symbolique, l’obtention du DNB ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu’ils n’entrent dans une autre phase de leur formation. La ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem a souhaité valoriser cette étape importante. Ainsi, depuis la rentrée 2016 des cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet sont organisées dans toute la France.

Pour rappel, dans l’académie de Nancy-Metz, le taux de réussite à l’examen du DNB en juin 2016 est de 87.3%, en hausse de 0.2 point par rapport à la session 2015. Les fondements du brevet seront renouvelés à partir de la session 2017 : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, nouvelles modalités d’attribution, et nouvelles épreuves.


mise à jour le 24 novembre 2016