Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Novembre

Certification européenne : ses enjeux pour l'entreprise  
   

Une journée de conférences et de débats autour du BTS EuroPlastic a eu lieu au lycée Charles Jully de Saint-Avold. Il s'agissait de faire le point sur la situation du secteur très porteur de la plasturgie en Lorraine et en Europe. Un parterre de professionnels de l'éducation et de l'entreprise était réuni pour cette occasion exceptionnelle inscrite dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne.
L'Education Nationale a mis au point pour le secteur industriel un outil de certification européenne qui permet de valider de manière harmonisée en Europe les compétences des étudiants des industries plastiques.

Le recteur a souligné les atouts de la plasturgie dans la stratégie de développement de notre région aux trois frontières. Il a tenu à mettre de côté les « messages alarmistes sur une Lorraine accablée par les crises industrielles et à l'avenir sombre. » Dans un discours très suivi par les nombreux partenaires industriels et institutionnels présents, il a promu les aspects positifs et résolument novateurs en faveur desquels l'Education Nationale s'engage au quotidien et au plus près des réalités.
L'idée d'un diplôme européen à référentiel commun est une première et c'est au terme de réflexions et de négociations souvent techniques et complexes qu'à la suite de la conférence de Lisbonne de mars 2000 des projets de ce type ont pu émerger.

L'harmonisation des pratiques est une nécessité historique dans le cadre européen ; elle concourra à une meilleure lisibilité des savoir-faire et à une meilleure gestion des sauts technologiques à venir dans des secteurs technologiques à forte valeur ajoutée. Le recteur a souligné à cet effet que l'un des objectifs majeurs de la loi d'orientation de 2005 concerne la compétitivité. Il en a rappelé les enjeux vitaux dans un contexte de « concurrence des compétences dans une économie mondialisée. »
La matinée de conférences et de tables rondes a été complétée par des témoignages d'anciens étudiants. C'est aussi par leur voix que l'Education Nationale a pu dire qu'elle est partie prenante et porteuse de projets particulièrement ambitieux dans les processus d'échanges internationaux et de partenariats avec le monde de l'entreprise.

 
Pour en savoir plus

Le site de la fédération de la plasturgie

Page "L'Europe en Lorraine"


mise à jour le 3 décembre 2012