Cet été, les enfants de 3 à 17 ans pourront s’amuser tout en apprenant

L'opération Vacances apprenantes sera organisée sur deux périodes au choix des établissements scolaires participants : du 6 au 17 juillet, ou du 16 au 31 août 2021

Temps de lecture 5 minutes

Vacances apprenantes, c’est reparti ! Reconduite pour la deuxième année consécutive, cette opération entièrement gratuite pour les familles, repose sur un programme destiné aux élèves volontaires du CP à la terminale, autour d’activités scolaires, sportives, artistiques ou de loisir. Cette année, elle sera organisée sur deux périodes au choix des établissements scolaires participants : du 6 au 17 juillet, ou du 16 au 31 août 2021.

Ce dispositif permet à chaque jeune de développer ses capacités dans un environnement différent, de découvrir de nouvelles activités et d’acquérir plus d’autonomie.

Les bénéficiaires sont encadrés par des personnels et professeurs volontaires, spécialisés dans les domaines sportifs, artistiques, culturels, et scolaires. Un accent est mis sur le rattrapage ou le renforcement des connaissances fondamentales. Les Vacances apprenantes permettent également de préparer la rentrée scolaire en rattrapant une partie du programme qui n’aurait pas été abordée complètement au cours de l’année scolaire en raisons de la crise sanitaire. 

Des sorties, visites sur site de monuments, de musées pourront également être proposées suivant les possibilités locales et dans le strict respect des règles sanitaires. 

Suivant la possibilité des établissements, les enfants pourront aussi participer à des séjours de plusieurs jours en plein air (parcours buissonnier).

Chaque établissement adaptera son programme d'activités au contexte et aux besoins des élèves accueillis.

Comment inscrire son enfant ?

Les activités se dérouleront selon les établissements soit entre le 6 et le 17 juillet, soit du 16 au 31 août 2021. Elles sont entièrement gratuites pour les familles.

Les familles souhaitant inscrire leur enfant doivent d'abord demander à son établissement scolaire s'il participe à l'opération. Si ce n’est pas le cas, elles pourront s’adresser à l'un des établissements suivants : Liste disponible à partir du 18 juin 2021

L'inscription se fait donc directement auprès de l'établissement scolaire choisi par la famille.

Bilan 2020 de l'opération Vacances apprenantes dans l’académie

Dans l’académie de Nancy-Metz, au cours de l’été 2020, 5488 élèves ont été accueillis dans 133 établissements scolaires du 1er et du 2nd degré.

En savoir plus

Les Colos apprenantes

En complément à ce programme, les organisateurs de colonies de vacances organisent les Colos apprenantes. Ils proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Les Colos apprenantes offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et ainsi de préparer la prochaine rentrée dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. 

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 20% du financement. Cette aide peut atteindre 100% lorsque les séjours sont organisés directement par des associations. Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèques-vacances).

En savoir plus

Mise à jour : juin 2021