Accessibilité Accueil Plan du site Contact
Accueil > Actualités > 2013 > Juillet
Les lycéens de La briquerie de Thionville ont participé pour la 3e année consécutive au challenge Educ’Eco, du 8 au 11 mai 2013. Le principe du challenge : suivre un parcours de 17 km dans les rues de Colomiers (31), à une vitesse minimale de 25 km/h. L’objectif de la course est de consommer le moins d’énergie possible.
A bord de la « Briquette », prototype monoplace tricycle à propulsion électrique, ils ont réalisé, cette année encore, une belle performance qui se traduit par une baisse de 64% des besoins énergétiques par rapport au prototype créé l’an passé. En consommant l’équivalent d’un litre d’essence, ils ont parcouru 2 255 km. L’équipe a décroché le Prix de la meilleure affiche. La principale innovation 2013 réside dans l’amélioration du « bilan carbone » dans le processus de fabrication de la voiture en utilisant de la fécule de pommes de terre. Engagé cette année, ce projet de coque en fécule permettra de réduire de 82% l’emprise environnementale par rapport à une technologie en fibre de verre. En 2011, le lycée avait remporté le Prix de la 1ère participation, et l’année suivante le 2e Prix de la sécurité. Depuis 3 ans, toutes les filières du lycée ont apporté leur contribution :
La « briquette » : fiche technique
Prototype monoplace tricycle à propulsion électrique construite entièrement au sein du lycée. Sous sa carrosserie en fibre de verre repose un châssis tubulaire en aluminium. Masse : 55 kg Longueur : 3,40 m Hauteur : 65 cm Propulsion : moteur Brushless 60 V Vitesse théorique : 100 km/h Vitesse utile : 38 km/h Autonomie : jusqu’à 100 km (avec 18Ah) La "briquette" Les DSDEN![]() ContactsSites officielsmise à jour le 17 juillet 2013 ©2012 Académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
|
|