Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Février

Citoyenneté et Défense
 
 
Afin de mettre l’accent sur le partenariat qui lie les ministères de l’Education nationale et de la Défense nationale, le recteur a assisté à une Journée d’Appel de Préparation à la Défense. C’est l’occasion d’assister à la présentation d’un module relatif à la citoyenneté et de prendre connaissance des tests d’acquis fondamentaux.

Sensibiliser les jeunes aux questions de défense, tel est l’objectif principal du parcours de citoyenneté mis en place dès 1998 pour pallier la suspension du service militaire. La JAPD fait partie du parcours.
Ainsi, les intervenants ont présenté aux jeunes un module sur la citoyenneté. En principe, comme l’a souligné le recteur, c’est l’occasion pour eux de faire quelques révisions puisqu’ils ont déjà abordé les grands enjeux de la citoyenneté en éducation civique ou en ECJS.

L’intérêt ici est d’aborder la citoyenneté sous l’angle de la défense du territoire national, du devoir de mémoire ou encore de la promotion de la paix

L’autre volet important de la JAPD est celui consacré aux acquis fondamentaux. Des tests conçus par l’Education Nationale, facilitent le repérage des jeunes qui sont en grande difficulté de lecture. Il s’agit ensuite de leur proposer un suivi personnalisé dans les établissements scolaires ou de les orienter vers les organismes spécialisés dans l’insertion sociale et professionnelle.
Le recteur a échangé avec les appelés et a insisté sur les enjeux d’une attitude citoyenne non seulement dans les établissements mais également dans la vie quotidienne.
 
 


 

mise à jour le 3 décembre 2012