Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Juillet

Clap de fin pour Melyprolor 1

18 juillet 2014
melyprolor.jpg

melyprolor.jpg

Réaliser des stages en entreprise à l’étranger pour des élèves de lycées professionnels, tel est l’objectif du projet Melyprolor (mobilité européenne des lycéens professionnels lorrains) qui connaît un succès grandissant depuis 2012. Témoignage des lycéens.
A l’occasion de la manifestation de clôture du projet Melyprolor, vendredi 27 juin 2014 dans l’amphithéâtre du site Mably au rectorat, les jeunes stagiaires ont transmis leur expérience et montré tout l’intérêt du projet sous le regard de leurs parents, leurs enseignants et leurs chefs d’établissement. 

Témoignages des élèves 

« D'un point de vue professionnel, ce projet m'a permis d'acquérir des connaissances pratiques et d'utiliser mes compétences au service d'une situation concrète, mais aussi de combler mes lacunes. Ce stage complète ma vision du monde de l'entreprise. D'un point de vue personnel, j'ai vécu d'une manière autonome pendant 4 semaines, ce stage m'a donc ouvert l'esprit sur la réalité de la vie d'un salarié. »
« Les bénéfices ont été l’acquisition d’une certaine autonomie et responsabilité dans un pays à la langue différente de leur langue maternelle ainsi que leur adaptabilité à tout type de situation. Cela leur a également permis de connaître une culture différente de la leur et une ouverture sur le monde extérieur. »
« Le diplôme Europass va me permettre d'avoir un plus sur mon CV car je veux intégrer une entreprise d'aéronautique américaine, qui a installé une usine à Commercy. »




Le bilan des élèves impliqués montre que la mobilité européenne est un atout pour la réussite des élèves des filières professionnelles. 
Confiance en soi, autonomie, ouverture d'esprit, capacités à prendre des initiatives : cette expérience  professionnelle et humaine enrichissante participe au développement de nombreuses compétences indépendamment des compétences linguistiques acquises. A terme ces aptitudes permettront aux lycéens une meilleure insertion professionnelle, d’autant plus que leur parcours à l’étranger est reconnu grâce au certificat Europass Mobilité, qui décrit les compétences et savoirs acquis, qu’ils soient  professionnels, langagiers, sociaux ou interculturels, et reflète la valeur ajoutée de l’expérience dans un autre pays européen. 
 

Témoignage d’un établissement 

« Ce projet a établi les bases d’une collaboration entre les professeurs d’enseignement professionnel et les professeurs de langue en charge du projet et a permis une meilleure connaissance des pratiques et des objectifs de chacun. La bourse pour les accompagnateurs a permis de mieux connaître le fonctionnement de notre établissement partenaire ce qui rendra sans aucun doute notre partenariat plus efficace à l’avenir. » explique la responsable du projet au lycée Héré de Laxou. 


Le projet constitue également un véritable atout pour les établissements, qui bénéficient d'un accompagnement pédagogique et d’une aide à la gestion financière par la DAREIC et le GIP Formation Tout au Long de la Vie, qui sont les deux porteurs du projet, et qui leur permet de disposer d'une plateforme numérique commune pour la mutualisation des outils pédagogiques réalisés. Il initie de nouvelles habitudes de collaboration au sein des établissements eux-mêmes mais aussi entre établissements partenaires. 
 
Melyprolor 1 compte parmi les deux premiers projets européens groupés de mobilité LEONARDO, déposés par une académie. D’une durée de deux ans, il vient de se terminer en mai 2014, mais a déjà sa succession assurée avec MELYPROLOR 2 et peut-être MELYPROLOR 3 dans le tout nouveau programme européen ERASMUS +. 

De 9 établissements inscrits en 2012, le projet s’est développé pour compter 15 établissements participants en 2014. Il a permis au total à 107 lycéens de filières très variées (industrie, aménagement de bâtiments, électrotechnique, soins à la personne, commerce...) de réaliser chacun une période de stage de 2 à 4 semaines en entreprise en Europe, que ce soit en Allemagne, Irlande, Pologne, Espagne, Bulgarie, Hongrie, Belgique, Finlande, au Royaume-Uni…
 

mise à jour le 8 septembre 2014