Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif > DAAC

Le CLEMI et quelques unes de ses actualités

 
Le CLEMI ou Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
 

#Liberté#Egalité#Fraternité: thème 2016 de la journée du direct !
 
La Journée du Direct (#JDD2016) est une belle occasion pour les élèves et leurs enseignants d’élaborer des productions sous forme de textes, images, sons, vidéos, transmédia, autour de l’actualité proche ou lointaine. 

Le thème est libre. Toutefois, l’accent sera mis cette année sur la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le CLEMI propose aux élèves de travailler soit sur l’une des trois valeurs fondamentales de la République soit sur les trois associées.
Le « # » est interprété pour ce thème comme un symbole de liaison et d’expression autour de ces valeurs. Expression à la fois au cœur de notre démocratie, notre société, l’Ecole et en continuité sur le web et les réseaux sociaux.
À noter que les productions orientées vers cette thématique seront présentées aux personnalités, journalistes présents sur le salon et projetées sur l’écran d’affichage du stand du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du Salon européen de l’éducation (Paris / Porte de Versailles) le 18 novembre 2016.
Qui peut participer ?
Tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Enseignants et élèves, débutants ou aguerris à la publication en ligne, sont invités à participer à la JDD2016 pour créer, produire, innover.
Comment participer ?

1- Inscrivez-vous dès le 30 septembre sur le site http://clemi.limequery.org/index.php/693641/lang-fr

2- Composez votre équipe, choisissez votre sujet, votre mode d’expression (webradio, tweets, vidéos, articles de presse, etc.).

3- Publiez vos contributions en ligne à partir du 3 novembre 2016 sur le Tumblr : http://journeedudirect2016.tumblr.com/

4- Le 18 novembre 2016, à l’occasion du Salon européen de l’éducation, vos productions seront mises en lignes sur le mur de publications ouvert sur Tumblr.

Pour rappel, voici les productions de la JDD 2015
La thématique était celle du climat à l’occasion de la COP21
http://jdd2015.tumblr.com/

 
Concours Arte CLEMI
 
Les inscriptions au concours Arte Clemi sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2016
Le thème de cette année : “L’accueil des migrants à Paris : un squat devenu centre d’accueil d’urgence”
Infos et inscriptions : http://www.clemi.org/fr/concours/reportage/

«  L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est le système immunitaire du cerveau »
Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale.
Une communication dans une formation EMI en Gironde le 20 septembre  2016
Remarquable ! L’essentiel sur l’EMI en 13 minutes (première vidéo)https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/emi2016/2016/09/20/intervention-de-m-reverchon-billot-ig-evs/
Renvoyé spécial
 
Pré-inscriptions avant le 7 octobre,
Modalités :
Renvoyé spécial est une opération organisée par la Maison des journalistes (MDJ) et le CLEMI, avec le soutien financier de Presstalis. Son but est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. 
Les inscriptions pour la campagne 2016/2017 ont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2016.
Les partenaires

La maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Grâce à la solidarité des médias français, La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies.
Presstalis est une société commerciale de messageries, contrôlée par les éditeurs réunis en coopérative. Ils distribuent, sur tout le territoire, l’ensemble des quotidiens nationaux et 75% des magazines.
 

mise à jour le 10 mars 2017