Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Octobre

Collèges meusiens et mosellans : master-classe autour de la série « Ceux de 14 »

22 octobre 2014
2014-10-08 15.42.13.jpg

2014-10-08 15.42.13.jpg

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, une master-classe a été organisée à Verdun et aux Eparges mercredi 8 octobre 2014.
Elle a réuni 60 collégiens de Meuse et Moselle et 40 enseignants de l’académie autour de la série « Ceux de 14 » avec, au programme, la projection d’un épisode en avant-première et une rencontre avec le réalisateur Olivier Schatzky et l’équipe de la fiction de France 3.
Cette master-classe est une initiative conjointe de France 3 et francetv éducation, de la Mission du Centenaire et de l’Éducation nationale (Canopé, son opérateur public, l’académie de Nancy-Metz et le service éducatif du Mémorial de Verdun).

L’adaptation d’une œuvre de Genevoix
Le 2 août 1914, au lendemain du décret de mobilisation générale qui jette toute une génération dans le conflit, Maurice Genevoix, brillant normalien qui n’a pas 24 ans, rejoint le front. La série « Ceux de 14 » est adaptée de l’œuvre éponyme de Maurice Genevoix, qui constitue l’un des témoignages littéraires les plus importants sur le conflit de 14-18. « Ceux de 14 » fait partie des programmes développés par France Télévisions dans le cadre de ses missions de service public, pour accompagner le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés lors de 2 soirées événementielles à 20h45.

Une master-classe sur les lieux du tournage en Meuse
La série a été tournée en 2013 en Meuse, à Thierville-sur-Meuse et à Verdun, dans l’ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle – qui était alors devenu un hôpital de campagne puis une caserne. Les scènes retraçant les violents combats de la crête des Éparges, au cours desquels Genevoix fut grièvement blessé en avril 1915, ont été tournées dans des tranchées reconstituées à l’identique.

 

Projection en avant-première d’un épisode de la série « Ceux de 14 ».



Pour les enseignants : conférence sur Maurice Genevoix, par Michel Bernard, sous-préfet de Reims.


Après-midi aux Éparges pour les enseignants avec visite pédagogique du site historique.

mise à jour le 12 mars 2015