Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mai

Colloque franco-allemand « Pédagogie de l'échange dans un contexte scolaire bilingue »

11 mai 2015
01.png

01.png

C’est dans les anciennes écuries royales du château de Lunéville qu’a eu lieu le colloque franco-allemand « Echanges en mouvement - Pédagogie de l’échange dans un contexte scolaire bilingue » du 18 au 20 mars 2015.
Cinquante ans après le Traité de l’Élysée, ce colloque avait pour objectif de dresser un bilan sur l’échange scolaire franco-allemand et d’échanger sur les défis et perspectives à venir. Il s’adresse aux professeurs d’histoire-géographie, de SES (sections bilingues en Allemagne et sections européennes et Abibac en France) et d’allemand organisant des échanges scolaires franco-allemands.





Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz a ouvert cette session de formation. Au programme : des suggestions pratiques quant à l’intégration de nouveaux médias et à la réalisation des projets dans le cadre d’échanges scolaires, des exercices d’animation linguistique, des informations sur les stages et le renforcement de la participation des élèves.

Christoph Vatter, professeur à l’université de la Sarre, est intervenu sur les différents aspects de l’apprentissage interculturel, tandis que Michel Candelier, professeur à l’université du Maine, a expliqué aux côtés d’Anna Schröder-Sura (Université de Gießen) le nouveau cadre de référence des langues et des cultures comme instrument de soutien aux échanges scolaires.

mise à jour le 3 septembre 2015