Colloque scientifique e-Fran

Le 2ème colloque scientifique e-Fran a eu lieu les 15 et 16 octobre 2019 à l’Université de la Sorbonne à Paris. Conçue et mise en œuvre dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA 2) par la mission Monteil sur le numérique éducatif, l’action e-Fran a vocation à créer une communauté scientifique de niveau international en matière de « numérique éducatif » et de devenir la base d’une nouvelle dynamique de transferts des résultats de la recherche pour l’École.

Un premier colloque organisé en janvier 2017 a permis de présenter, à travers les 22 projets lauréats, le périmètre thématique et le cadre méthodologique des travaux de recherche engagés. Le colloque des 15 et 16 octobre a présenté les résultats à mi-parcours.

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Nancy-Metz soutient trois projets, en collaboration avec l’Université de Lorraine et ses laboratoires :

• METAL, Modèles Et Traces au service de l’Apprentissage des Langues (5ème, 4ème, 3ème  et lycée)
    Le projet s’intéresse à la conception, au développement et à l’évaluation d’un ensemble d’outils de suivi individualisé, à destination des élèves et des enseignants pour un apprentissage individualisé des langues.
  • LINUMEN, LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique (maternelle)
    Le projet développe l’exploration expérimentale et son évaluation via les activités différenciées sur tablette, en fonction des besoins des élèves pour renforcer les compétences liées à la littératie (apprentissage de la lecture) et à la numératie (apprentissage du calcul) chez les enfants de maternelle.
  • e-TAC, Environnements Tangibles Augmentés et Collaboratifs (CM1, CM2 et collège)
    Les chercheurs co-conçoivent avec les enseignants des interfaces tangibles et augmentées, favorables aux apprentissages collaboratifs et les évaluent en contexte scolaire en vue de faciliter les pratiques professionnelles des enseignants.