Comité de pilotage académique consacré à l’Education au développement durable

Jeudi 17 décembre 2020, le recteur Jean-Marc Huart a ouvert le comité de pilotage académique sur l’Education au développement durable (EDD)

Ce comité de pilotage a permis de dresser le bilan d’une année d’engagement des élèves de l’académie en matière de développement durable, d’évoquer les projets pour 2021 et de présenter le palmarès des nouveaux labellisés E3D (École/Établissement en démarche de développement durable).

Dans la dynamique de généralisation de l’édu­cation au développement durable, la labelli­sation E3D est attribuée aux établisse­ments d’enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développe­ment durable. Pour cette année scolaire 2020-2021, l’acadé­mie de Nancy-Metz participe à la diversifi­cation et à l’accroissement du nombre d’établissements labellisés. Cette stratégie a pour objectif d’étendre les dispositifs et projets liés aux problématiques de dévelop­pement durable à de plus en plus d’établisse­ments dans un objectif de sensibilisation.

Le comité de pilotage a été également l’occasion pour l’académie de Nancy-Metz, l’association Teragir et la MGEN de signer une convention de partenariat ayant pour objectif de faire émerger une prise de conscience globale et d’informer sur les enjeux du développement durable.

La convention a pour objet de définir les modalités et les axes de collaboration entre les trois partenaires pour la mise en place d’actions pédagogiques en faveur des élèves destinées à préparer les futurs citoyens qu’ils seront, et d’actions d’accompagnement des enseignants dans les domaines du développement durable.

Mise à jour : juin 2021