Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Janvier

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation dans l'académie

20 janvier 2015
Sans titre-1.jpg

Sans titre-1.jpg

Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L'École est au c½ur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques.
Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, la ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. Une grande concertation nationale se déroule du 20 janvier au 9 mars 2015. A ce titre, plusieurs événements sont prévus dans chaque académie. Dans l’académie de Nancy-Metz, 4 rencontres ont été organisées.
 
Acteurs et partenaires de l’École, professeurs, élèves, personnels d’éducation, d’orientation et de santé, cadres du système éducatif, parents, représentants et fonctionnaires des collectivités territoriales, éditeurs et employeurs ont participé à cette concertation pour exprimer leur point de vue et contribuer à cette évolution. 
 
Jeudi 29 janvier 2015 : lancement de la concertation dans l'académie 


Gilles Pécout, recteur de l'académie de Nancy-Metz, a présidé le lancement de la concertation jeudi 29 janvier 2015 à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Maxéville. Une table ronde réunissant des représentants des collectivités et du système éducatif a permis de nourrir le débat autour des 5 grandes thématiques qui structurent la concertation, à savoir :
  • le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves,
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives,
  • le numérique et les compétences de demain,
  • le numérique et la réduction des inégalités,
  • le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement. 
Lundi 2 février 2015 : concertation dans les collèges connectés Jean-Mermoz de Yutz, Louis-Pergaud de Fresnes-en-Woëvre et Saint-Exupéry d'Épinal

Concertation dans les collèges connectés Jean-Mermoz de Yutz, Louis-Pergaud de Fresnes-en-Woëvre et Saint-Exupéry d'Épinal (de gauche à droite). 

Au programme de ces rencontres : 
  • une réunion plénière introduite par l'IA-DASEN du département et la DANE expliquant notamment le processus et les enjeux de cette concertation,
  • cinq ateliers animés par des cadres pédagogiques (sur les cinq thèmes proposés par le ministère). 
  • une synthèse des cinq ateliers.

 
Concertation nationale sur le numérique par EducationFrance


En savoir plus sur la concertation

mise à jour le 27 mai 2015