Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mai

Concours National de la Résistance et de la Déportation : le lycée Arthur Varoquaux récompensé

20 mai 2015
Art_resistance.png

Art_resistance.png

À l’occasion du 70e anniversaire de la victoire sur le nazisme, le président de la République, a présidé la cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le vendredi 8 mai 2015 au Palais de l’Élysée. Dans ce cadre, le lycée Arthur Varoquaux, 3e prix national des travaux collectifs des lycées en 2014, a été convié à cette cérémonie.

La Fondation de la Résistance avait organisé un programme de 3 jours, les 7, 8, et 9 mai 2015, en association avec les grands corps de l’Etat afin d’accueillir et récompenser les élèves lauréats venus de toute la France y compris de l’Outre-Mer. Justine, Anaïs, Alison, Célia et Delphine, accompagnées par Jérôme Janczukiewicz, professeur d’histoire-géographie, représentaient leur lycée.

Les lauréates ont d’abord visité l’Assemblée Nationale et ont été reçues par Claude Bartolone, le président, qui leur a présenté l’exposition consacrée à Olympe de Gouges. 

 

Le 8 mai a été le point d’orgue de la sortie avec les commémorations de la Libération comprenant d’abord une réception à l’Elysée pour la remise des prix. Monsieur Louis Cortot, Compagnon de la Libération, a raconté de façon émouvante son engagement dans la Résistance, en présence de nombreuses personnalités politiques, du monde du spectacle et de messieurs Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz et Jean-Michel Bergé, proviseur du lycée Varoquaux.

Le président de la République, François Hollande, a évoqué, lors de son discours, l’importance du Concours de la Résistance et de la Déportation dans la formation à la citoyenneté et la transmission des valeurs républicaines. Il a ensuite remis leurs diplômes aux lauréates et une médaille pour le lycée en saluant leur professeur ; puis une photo de groupe a été prise.

Les cinq lauréates et leur professeur ont aussi été félicités par Ariane Ascaride, qui interprète un professeur engageant ses élèves à passer le Concours de la Résistance dans le film « Les Héritiers », par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, par Gilles Pécout, Recteur de l'académie de Nancy-Metz et Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat aux Combattants et à la Mémoire.

Tous sont ensuite allés à l’Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie du ravivage de la flamme du Tombeau du Soldat Inconnu. L’après-midi, les élèves ont visité l’exposition « Churchill – De Gaulle » aux Invalides, qui présente une belle série d’objets, manuscrits et uniformes ayant appartenu aux deux grands hommes en faisant un parallèle de leurs carrières. La journée s’est achevée avec le spectacle « Ami, entends-tu ? » donné dans la cour et qui évoque avec brio l’histoire de la Résistance.

 

Avant leur retour à Nancy, les élèves ont pu bénéficier d’un moment de temps libre à Paris. Toutes ont été ravies et impressionnées par leur séjour, ainsi que leur professeur, conscients du très grand honneur qui leur avait été fait en raison de leur implication dans le devoir de mémoire.


mise à jour le 3 septembre 2015