Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Juin

Concours scolaire Erignac 2012-2013 : le collège Victor Demange de Boulay lauréat


C’est avec une grande émotion qu’a eu lieu le jeudi 20 juin 2013 la remise du prix du concours Erignac. Ce concours scolaire, organisé par les autorités rectorales et préfectorales en partenariat avec l’association Claude Erignac, est ouvert aux élèves de collèges et lycées lorrains comme à ceux de trois autres académies où le Préfet Erignac a exercé.
 
Lors de cette neuvième édition, le jury a distingué les élèves de l’atelier jeu du collège Victor Demange de Boulay. Avec plusieurs de leurs professeurs, les élèves ont conduit une réflexion à la citation d’Antoine de Saint-Exupéry retrouvée dans les carnets de note du Préfet Claude Erignac « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », en proposant la création d’un jeu coopératif qui a pour thème les enjeux écologiques du XXI° siècle et les conséquences sur l’avenir de l’humanité. Le projet vise à sensibiliser les générations présentes et futures en privilégiant une réflexion sur les valeurs de la République. Cette réflexion entre en résonnance avec l’éducation au développement durable et tout ce que cet enseignement suppose comme prise en compte des valeurs humaines universelles.
 
C’est en présence de Madame Erignac, de Nacer Meddah, préfet de la région Lorraine et de la Moselle, de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, et de nombreuses personnalités, que la remise du prix de 2000 € a eu lieu dans les locaux de la préfecture de la région Lorraine, à Metz. 
 
Après avoir évoqué les vertus civiques du concours Erignac, la rectrice a salué l'engagement des équipes éducatives et des élèves des quatre établissements participants (collège Valcourt de Toul, collège Victor Demange de Boulay, LP La Briquerie de Thionville, lycée Ernest Cuvelette de Freyming-Merlebach), rappelant combien l’éveil aux valeurs citoyennes est essentiel et félicitant chaleureusement les lauréats.
 

 
Un auditoire attentif lors de la remise du prix.


Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz annonce les résultats.


Les lauréats en compagnie de Madame Erignac, Nacer Meddah, Préfet de Région et Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz. 


Les lauréats expliquent le fonctionnement de leur jeu coopératif à Madame Erignac. 


mise à jour le 27 juin 2013