Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2010 > Novembre

Conférence européenne des jeunes  
   

Une conférence européenne des jeunes organisée par le rectorat et plus particulièrement la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) s'est tenue à l'ADEPPA (Association Départementale d’Education Populaire et de Plein Air ) de Vigy du 22 au 25 novembre 2010. Elle a réuni des lycéens allemands et français.

Venus de 3 lycées de l'académie (La Haie Griselle à Gérardmer, Saint-Exupéry à Fameck, Henri Vogt à Commercy) et de deux lycées de Rhénanie-Palatinat (Trèves et Lauterecken), les 25 jeunes présents à cette manifestation, avec un ou plusieurs de leurs professeurs, ont été les ambassadeurs de leurs classes, engagées sur le thème de l'année européenne : « la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale »



Dans un travail pluridisciplinaire, ils ont partagé et approfondi ensemble leurs connaissances sur ce thème. Ils ont également conçu des outils de communication afin d'inciter les jeunes à agir. Cela leur a permis de développer l'inter-culturalité et de pratiquer le «vivre ensemble», de développer leur esprit d'initiative et d'engagement, dans un véritable parcours de citoyenneté.

Pendant ces 4 jours, ils ont travaillé à des réalisations communes destinées à sensibiliser d'autres lycéens sur le thème de l'exclusion et de la pauvreté, de s'engager ensemble, en initiant notamment des partenariats entre les établissements.

Des membres d'associations de solidarité lorraines (DAL, MRAP, ATD Quart Monde, Les Petits Débrouillards) leur ont apporté leur expertise et leurs témoignages pour cette phase de réalisation en commun. La représentation de la pièce de théâtre « Le grand jeu de la faim » par la compagnie Zygomatic à laquelle ils ont pu assister, ainsi que le jeu de rôle « Le repas insolent » auquel ils ont participé leur a permis d'approcher ce thème de manière plus concrète et plus sensible.

D'ores et déjà des rendez-vous ont été pris pour poursuivre la coopération entre les établissements : une fête de sensibilisation « Tous ensemble contre l'exclusion » organisée dans chaque établissement permettra de mettre en oeuvre le travail d'information et de sensibilisation auprès des lycéens à l'aide notamment des outils réalisés pendant ces quatre jours.

Une nouvelle rencontre en fin d'année scolaire permettra de faire le bilan du projet et d'envisager une démultiplication de l'action vers d'autres établissements, en France, en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays européens.


mise à jour le 3 décembre 2012